[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

François : les persécuteurs utilisent des gants blancs ? par Scrutator Sapientiæ 2014-07-11 23:49:35 Imprimer Imprimer

Bonsoir à tous,

Voici :

PAPE FRANÇOIS MÉDITATION MATINALE EN LA CHAPELLE DE LA MAISON SAINTE-MARTHE Lundi 30 juin 2014

Le martyre en gants blancs

" Aujourd'hui, c’est encore le temps des martyrs: les chrétiens sont persécutés au Moyen-Orient où ils sont tués ou obligés de fuir, même si c’est «de manière élégante, avec des gants blancs». Le jour où l’Eglise fait mémoire des martyrs des premiers siècles, le Pape François a invité à prier «pour nos frères qui vivent aujourd’hui dans la persécution».

Car aujourd’hui «il n’y a pas moins de martyrs» qu’à l’époque de Néron. «Dans la prière au début de la Messe, nous avons ainsi invoqué le Seigneur: “Seigneur, qui as fécondé avec le sang des martyrs les premiers bourgeons de l’Eglise de Rome”».

Il est particulièrement significatif que «le verbe que nous utilisons pour invoquer le Seigneur soit féconder: “Tu as fécondé les bourgeons”». Donc, «on parle de croissance et d’une plante: cela nous fait penser aux nombreuses fois où Jésus disait que le Royaume des cieux était comme une semence».

Dans une parabole, Jésus explique précisément que «le Royaume des cieux est comme un homme qui a jeté la semence dans la terre, qui ensuite rentre chez lui, se repose, travaille, veille, nuit et jour, et la semence grandit, germe, sans que lui sache comment».

La question centrale est donc de se demander «comment il faut faire pour que cette semence de la Parole de Dieu grandisse et devienne le Royaume de Dieu, grandisse et devienne Eglise».

L’Evêque de Rome a indiqué «les deux sources» qui accomplissent cette œuvre: «l’Esprit Saint — la force de l’Esprit Saint — et le témoignage du chrétien».

Tout d’abord, «nous savons qu’il n’y a pas de croissance sans l’Esprit: c’est lui qui fait l’Eglise, c’est lui qui fait croître l’Eglise, c’est lui qui convoque la communauté de l’Eglise».

Mais «le témoignage du chrétien est également nécessaire». Et «quand le témoignage arrive à la fin, quand les circonstances historiques nous demandent un témoignage fort, là il y a les martyrs: les plus grands témoins!».

Et voilà alors que «cette Eglise est irriguée par le sang des martyrs». En regardant l’histoire de «cette Eglise de Rome qui grandit, guidée par le sang des martyrs», le Pape a donc invité à penser «aux nombreux martyrs d’aujourd’hui, qui donnent leur vie pour la foi: les chrétiens persécutés».

Car «si pendant cette persécution de Néron il y en a eu beaucoup, aujourd’hui, il n’y a pas moins de martyrs, de chrétiens persécutés».

Les faits sont connus. «Pensons au Moyen-Orient» a-t-il dit, «aux chrétiens qui doivent fuir la persécution» et «aux chrétiens tués par les persécuteurs».

Et «aussi aux chrétiens chassés de manière élégante, avec les gants blancs: cela aussi est une persécution!». De nos jours, a répété le Pape, «il y a plus de témoins, plus de martyrs dans l’Eglise que pendant les premiers siècles». "

"La doctrine est connue". Mais doit-on y voir une raison de plus pour ne pas la faire connaître intégralement, dès lors qu'une partie de la doctrine déplaît ?

"Les faits sont connus". Mais faut-il y voir une raison de plus pour ne pas les faire connaître intégralement, dès lors qu'une partie des faits dérange ?

Qu'en pensent donc les saints martyrs d'Otrante, victimes innocentes de "persécuteurs anonymes" ?

Bonne nuit et à bientôt.

Scrutator.

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/fleche2.gif François : les persécuteurs utilisent des gants blancs ? par Scrutator Sapientiæ (2014-07-11 23:49:35)
     images/icones/coeurbrise.gif J'ai un peu honte, mais je ne comprends pas le Saint Pere par Castille (2014-07-12 00:39:10)
         images/icones/1w.gif n'ayez pas honte par Mauwgan (2014-07-12 06:43:11)
     images/icones/fleche2.gif N'oubliez pas par Jean Ferrand (2014-07-12 09:02:15)
         images/icones/1y.gif Oui, peut-être, mais.. par Non nobis (2014-07-12 18:24:38)



12 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS