Je me range donc aussi dans les paresseux quand je vais à la messe à 11:45 car le dimanche, il est très rare que je fasse quoi que ce soit avant d'aller à la messe.
Je n'ai jamais été très favorable aux messes du soir car l'intention de l'Eglise était, en privilégiant le pastoral par rapport au liturgique, de permettre à ceux qui avaient des impossibilités liées à leur travail d'assister quand même à la messe. C'était donc une tolérance.
J'estime que le dimanche je n'entre jamais dans le cas de cette tolérance.
En semaine c'est différent puisque je travaille.
Je ne trouve pas du tout scandaleux qu'on critique parfois les papes quand c'est justifié et je suis loin de m'en priver. On critique une personne, on critique des actes qui semblent s'éloigner de la pratique constante de l'Eglise, on pourrait aussi critiquer la vie personnelle des papes. Ce fut dit du reste dans le sermon dimanche matin.
Mais le sermon de dimanche matin était clairement anti-romain, pas une fois n'a été rappelé l'amour filial que le chrétien doit au successeur des apôtres, tout était en contradiction avec l'esprit de la liturgie et les textes du missel qui ne sont pas axés sur les domaines où le pape peut se tromper. Nous avons eu un sermon sur la façon dont on peut échapper à l'emprise de Rome, sur les limites de l'infaillibilité.
Ca dépassait la maladresse, ça montrait une incompréhension du mystère de l'Eglise et de sa romanité chez ce jeune prêtre, incompréhension transmise aux fidèles. On est très loin de la ligne de Mgr Lefebvre hélas.
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