Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un favori de Dieu
par Abbé Néri 2014-05-30 22:36:46
Imprimer Imprimer

Saint Ferdinand III, roi de Castille et de Léon (1198 - 1252), cousin du roi saint Louis.

Il procéda à la reconquête du sud de la péninsule ibérique (Reconquista), l'actuelle l'Andalousie, libéra Cordoue et Séville occupées par les Maures depuis cinq siècles et y planta la Croix du Christ.

Il reçoit de son père une sérieuse éducation chrétienne et chevaleresque.

A la mort du jeune roi Henri, héritier du trône de Castille, en 1217, sa mère le fait proclamer roi de Castille et couronner à Valladolid le 31 août 1217.

A 21 ans, en 1219, il épouse Béatrix de Souabe qui lui donnera 10 enfants.

Durant son règne, Ferdinand se soucie de lutter contre les hérésies et de faire perdre du terrain à l'Islam qui, depuis plusieurs siècles, asservit l'Espagne. Ayant à mener des combats similaires nous pouvons invoquer son assistance pour obtenir la grâce de partager sa piété et son zèle.

A la mort de son père et après bien des péripéties, il devient également roi de Léon, en septembre 1230. Peu à peu, il repousse vers l'extrême sud de l'Espagne les limites de l'occupation islamique par les prises successives de Cordoue, Murcie, Grenade et Séville.

La veille des batailles, il passait la nuit en prière. On ne peut douter de la pureté des motifs qui le faisaient agir dans ces guerres : "Seigneur, disait-il, vous savez que je cherche votre gloire et non la mienne".
Son principal étendard était une image de la Vierge; il portait à l'arçon de sa selle une statuette devenue célèbre sous le nom de Notre-Dame-des-Batailles, et conservée depuis à Séville.

Dans un combat acharné, on vit, dit-on, à côté de Ferdinand, l'apôtre saint Jacques, monté sur un cheval blanc. Le chef des Maures de Séville, vaincu malgré une nombreuse armée et des remparts formidables, s'écria : "Il n'y a qu'un favori de Dieu qui ait pu, avec si peu de monde, prendre une ville si forte et si peuplée".

Comme son cousin saint Louis, roi de France, jamais il ne chargea ses sujets d'impôts : c'était dans une sévère économie qu'il trouvait de quoi subvenir aux frais de la guerre. Il aimait les lettres. On le considère comme le fondateur de l'Université de Salamanque.

Ferdinand meurt à Séville le 30 mai 1252. Le Pape Clément X le canonise le 4 février 1671.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un favori de Dieu par Abbé Néri  (2014-05-30 22:36:46)


45 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]