Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il s’éleva au ciel
par Abbé Néri 2014-05-28 17:08:10
Imprimer Imprimer

Dans la veille de l’Ascension il va de soi que nous avons besoin d’élever nos cœurs pour nous y aider la méditation de ce bref passage d'une homélie de saint Grégoire Le Grand (1) peut nous être utile :

« De même que Joseph, vendu par ses frères, a figuré la vente de notre Rédempteur, Enoch, transporté (cf. Gn 5, 24), et Elie, élevé au ciel aérien, ont symbolisé l’Ascension du Seigneur.

Ainsi, le Seigneur eut des précurseurs et des témoins de son Ascension, l’un avant la Loi, l’autre sous la Loi, pour que vînt un jour celui qui serait capable de pénétrer vraiment dans les cieux.

D’où l’ordre qui existe entre l’élévation du premier et celle du second, lesquelles se distinguent par une certaine gradation. Car on nous rapporte qu’Enoch fut transporté, et Elie élevé au ciel, pour que vînt ensuite celui qui, sans être ni transporté ni élevé, pénétrerait dans le ciel éthéré par sa propre puissance.

Par le transfert de ces deux serviteurs qui symbolisaient son Ascension, puis en montant lui-même au ciel, le Seigneur a voulu aussi manifester qu’il allait nous accorder, à nous qui croyons en lui, la pureté de la chair, et faire croître par son aide la vertu de chasteté à mesure que les temps se développeraient.

Enoch eut en effet une épouse et des fils. Par contre, on ne lit nulle part qu’Elie ait eu une épouse et des fils. Mesurez donc par quels degrés la sainte pureté s’est accrue, d’après ce que ces serviteurs transportés et le Seigneur en personne dans son Ascension nous font voir clairement :

- Enoch, qui fut engendré par une union charnelle, et qui engendra de la même manière, fut transporté ;

- Elie, qui fut engendré par une union charnelle, mais qui n’engendra pas lui-même de cette façon, fut enlevé ;

- quant au Seigneur, qui n’engendra pas ni ne fut engendré par une union charnelle, il s’éleva au ciel [par sa propre puissance]. »

Puisse cet enseignement nous permettre d'avoir une plus grande estime de la vertu de chasteté.

(1) Prononcée devant le peuple dans la basilique du bienheureux Pierre, apôtre, le jour de l’Ascension le 24 mai 591.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Il s’éleva au ciel par Abbé Néri  (2014-05-28 17:08:10)


208 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]