Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Votre Aétilius bombardé officiellement "curé sur le terrain"
par Aétilius 2014-05-20 12:40:21
Imprimer Imprimer

C'est ce que je viens de découvrir en regardant rapidement le site de "Pro liturgia", de l'ami Denis Crouan.

En effet, dans l'article ci-dessous, l'animateur du site reprend un extrait d'un de mes derniers posts sur le FC (le 13 mai dernier : "Pape François et l'accès facilité au baptême"), consacré à l'invitation de François d'offrir un accès facilité au baptême, qui serait trop restrictif.

Je casse donc le mythe : je ne suis pas "curé en activité", mais, comme beaucoup, simple fidèle du bout du banc, faisant part de temps en temps de ses impressions sur le monde qui l'entoure.

Cela m'a bien amusé, mais en même temps un peu déçu de ce site, déformer, même si c'est légèrement (mon nouveau statut de prêtre donnant ainsi plus de crédibilité aux propos cités), la réalité pour appuyer sa thèse n'étant pas ce qu'il y a de mieux...

Je précise que pour un prêtre, je serais pour commencer bien indigne et, marié et père de plusieurs enfants, par ailleurs de rite oriental...
-------------------------------------------------------------------

* Sam. 17/5/2014 : Dans une homélie prononcée lundi matin le Pape François a critiqué avec humour les prêtres qui mettent des obstacles au baptême de qui le demande.
Il a affirmé qu’il ne refuserait pas le baptême à des martiens !
Avec l’humour qui est le sien et que tout le monde n’est pas obligé d’accepter, il voulait faire passer l’idée qu'aucun prêtre dans l’Eglise catholique ne doit « fermer la porte » à qui demande le baptême : « Si demain, par exemple, une expédition de Martiens arrivait et certains se présentaient chez nous (...), et si l’un d’entre eux disait : “Moi, je veux le baptême”, que se passerait-il ? »
François veut donc combattre ce qui pourrait empêcher l’accès facile à l’Eglise catholique à tous ceux qui souhaiteraient y entrer même si ces personnes ne se sentent pas dans les clous. C’est le sens de l’appel qu’il lance aux catholiques : ils doivent « sortir des églises » pour aller « en mission d’évangélisation » vers les « périphéries ».
Sortir des églises ? Il y a longtemps que c’est fait ! En France, on se bouscule dans les périphéries lointaines et il n’y plus personne au centre.
Par ailleurs, bien des prêtres n’ont pas attendu le Pape François pour brader les sacrements : aux messes paroissiale, la communion est généreusement donnée à n’importe qui.
Mais laissons le mot de la fin à un Curé qui est « sur le terrain » :
« Quand moi-même vois autour de moi des tas de gens qui font baptiser leur enfant alors qu’ils semblent en avoir rien à faire, je me dis parfois que l’on jette des perles aux pourceaux.
Ensuite, il y a la manière d’expliquer cela aux parents, pour les amener à réfléchir, et se convertir eux-mêmes.
François, déjà canonisé par les médias, au côté de Conchita Wurst, avant de l’être par lui-même peut-être, et sûrement par celui qui lui succèdera, a décidément l’art de se la jouer “cool”, laissant le mauvais rôle aux malheureux prêtres qui, contre le sens du vent, affrontent la tempête qui pousse la barque vers les récifs. »

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Votre Aétilius bombardé officiellement "curé sur le terrain" par Aétilius  (2014-05-20 12:40:21)
      Et demain, pourquoi pas évêque...? par Aétilius  (2014-05-20 17:40:18)
          Et pourquoi pas... par XA  (2014-05-20 21:33:26)
              et du coup ... par petitClerc  (2014-05-20 23:26:56)
              Pape des fous alors ! par Aétilius  (2014-05-21 20:36:42)


307 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]