Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

LAB de l'Institut Saint-Pie X : le beau métier de professeur, abbé F-M Chautard
par La Porte Latine 2014-05-15 09:45:59
Imprimer Imprimer

LAB de l'Institut Saint-Pie X : le beau métier de professeur, abbé F-M Chautard

Quel jeune professeur, après avoir sué sur la préparation de son premier cours, tremblé peut-être devant son premier auditoire, n'a-t-il pas goûté la joie de cette communion intellectuelle avec ses élèves où le maître transmet à des intelligences vivantes un savoir qui l'a lui même enthousiasmé ?

Quel professeur ne goûte-t-il pas la joie du vieux Socrate, se plaisant à éveiller les intelligences à l'amour de la vérité ? Quel maître ne savoure-t-il pas ces instants bénis où il voit l'oeil de ses élèves s'éclairer en découvrant une vérité, leurs lèvres dessiner un sourire de connivence lorsqu'ils se prennent au « jeu » et comprennent une fine subtilité ? Il y a là une joie d'autant plus pure qu'elle est plus spirituelle.

Sans doute, le métier de professeur n'est pas de tout repos. Comme tout fils d'Adam, le maître doit travailler la terre à la sueur de son front. Et cette terre est parfois rétive. Elle ne veut pas toujours écouter, apprendre, se taire, qu'on la travaille pour qu'elle produise du fruit.

La joie est ici soeur de la patience. S'il faut du temps pour faire germer le blé, qu'il en faut davantage pour former un esprit !
Lire ce bel éditorial ICI

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 LAB de l'Institut Saint-Pie X : le beau métier de professeur, abbé F-M Chauta [...] par La Porte Latine  (2014-05-15 09:45:59)
      Juste pour faire remonter le fil par Ritter  (2014-05-15 20:38:14)


184 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]