La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La Pastorale
par Abbé Néri 2014-05-13 15:12:33
Imprimer Imprimer

Aujourd'hui on entend beaucoup parler de pastorale au point qu'on fini par ne plus savoir vraiment quel est son véritable sens. Saint Robert Bellarmin en commentant le psaume 22 v. 1 nous donne une précieuse explication.

« David compare le bonheur des élus de Dieu à celui des brebis qui ont un bon pasteur, et les personnifiant en lui, il dit, la Seigneur me conduit, et rien ne me manquera, je suis la brebis de Dieu, et Dieu est un pasteur très-puissant, très-sage et très-bon ; c'est pourquoi je dis avec confiance rien ne manquera. »

On peut de le départ noter que la métaphore désigne en premier Dieu comme le bon pasteur et les élus les brebis conduites par Lui.

« C'est le mot d'un homme très heureux en cette vie, mais en espérance seulement, car dans la patrie, on ne dit pas, rien ne me manquera, mais rien ne me manque ; là, il n'y a plus de travail, ni de douleur, on est entré dans la joie de son maître, tandis qu'en ce monde, on est toujours exposé à beaucoup de peines ; cependant les enfants de Dieu peuvent dire rien ne me manquera, parce que s'ils ont faim, ou s'ils sont malades, ils trouvent en Dieu un médecin et du pain : le mot regit a dans l'hébreu la force de pascere, le sens est donc le Seigneur me conduit pastoralement comme un pasteur ses brebis ; il montre ensuite en détail comment rien ne lui manquera ;

- la première chose dont les brebis ont besoin, c'est un pâturage gras, puis des eaux pures ;
- elles ont besoin aussi d'êtres ramenées si elles s'égarent,
- d'être conduites par des voies faciles,
- d'êtres défendues contre les loups et les autres bêtes féroces,
- d'être soutenues dans leurs fatigues,
- soignées quand elles sont blessées par les ronces et les cailloux du chemin,
- enfin de revenir à la fin du jour dans un endroit où elles puissent se reposer. »

On voit bien dans le prolongement de la métaphore comment Dieu conduit pastoralement ses enfants.

« Dieu donne tout cela à ses élus : il leur donne d'abord des pâturages, in loco pascuae ibi me collocavit. Il ne me a pas placé dans un lieu aride ou désert, mais dans de pâturages plein d'herbes excellentes. La particule ibi ne se trouve pas en hébreu , c'est une addition des Septantes ; les pâturages réservés aux élus sont la connaissance de Dieu, l'Eucharistie, le pain de la parole divine qui augmentant en nous la vie spirituelle. »

Nous voyons dans cette explication un bref aperçu du sens véritable de la pastorale qui désigne dans la sainte écriture la manière comme Dieu conduit ses enfants vers la vie éternelle. Les pasteurs dans l’Église ont la mission de participer a ce gouvernement pastorale de Dieu vis-à-vis de ses enfants. Et en premier lieu a assurer aux fidèles l’accès aux pâturages. D'où l'absurdité d’opposer pastorale et doctrinale !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Pastorale par Abbé Néri  (2014-05-13 15:12:33)
      Apostolique n'est-il pas un synonyme de pastorale par le torrentiel  (2014-05-14 08:14:29)


233 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]