Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey
par ami de la Miséricorde 2014-05-05 09:49:52
Imprimer Imprimer

CHAPITRE I

DE L'ÉLÉVATION DE L'HOMME A L’ÉTAT SURNATUREL

I. Notion du surnaturel

59. Rappelons brièvement qu'en théologie on distingue deux sortes de surnaturel absolu : le surnaturel absolu par essence, quoad substantiam, et le surnaturel absolu quant au mode, quoad modum.
I° Le surnaturel par essence est un don divin fait à la créature intelligente, et qui dépasse absolument toute la nature, en ce sens qu'il ne peut ni être produit par elle, ni même postulé, exigé, mérité par elle ; il dépasse donc non seulement toutes ses capacités actives, mais encore tous ses droits et toutes ses exigences. C'est quelque chose de fini, puisque c'est un don fait à une créature ; mais c'est en même temps quelque chose de divin, puisque seul le divin peut dépasser les exigences de toute créature. Mais c'est du divin communiqué, participé d'une façon finie, et ainsi nous évitons le panthéisme. Il n'y a en réalité que deux formes de surnaturel par essence : l'Incarnation et la grâce sanctifiante.

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 05/05 St Pie V, pape et confesseur par ami de la Miséricorde  (2014-05-05 09:45:38)
      Du 5 au 13 mai Neuvaine à Notre Dame de Fatima par ami de la Miséricorde  (2014-05-05 09:48:13)
          Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey par ami de la Miséricorde  (2014-05-05 09:49:52)


220 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]