Livres en famille, partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Fermeture d'un collège catholique: parents et enfants se mobilisent contre le projet
par CMdelaRocca 2014-04-30 08:53:45
Imprimer Imprimer

L'évêque de Limoges veut conserver l'école primaire de Notre Dame de Guéret mais il a confirmé ce matin à Guéret sa décision de fermer le collège et le lycée de cet établissement catholique, peut on lire sur une page du site FR3Limousin du 29 avril:
<br />
L'évêque de Limoges était ce matin dans la préfecture Creusoise pour faire le point sur la situation de l'établissement scolaire catholique à l'occasion d'une conférence de presse.
<br />
Il a rappelé que la baisse constante des effectifs et les coûts fixes importants générés par Notre Dame de Guéret ne rendaient pas possible le maintien d'un enseignement secondaire de qualité.
<br />
Il a indiqué qu'il souhaitait en revanche rénover l'école primaire de l'établissement et élaborer un nouveau projet pour la pérenniser.

<br />
La prise de position de certains parents d'élève y est fortement hostile comme en témoigne cette pétition lancée il y a déjà deux mois:
<br />
"À l'attention de Monseigneur Kalist, Evêque de Limoges
<br />
Quel coup de massue nous avons eu jeudi 20 Février quand la Directrice Inter-Diocésaine et le Président Intercodiec nous ont annoncé, de façon soudaine, la fermeture du Collège et du Lycée de l'Etablissement Privé Notre-Dame de Guéret à la rentrée prochaine.
<br />
En France nous sommes censés avoir le choix entre l'Enseignement Public et l'Enseignement Privé, entre l'Enseignement Laïc et l'Enseignement Catholique mais avec cette fermeture nous n'aurons plus le choix.
<br />
Les élèves ainsi que nous parents nous nous joignons au corps enseignant et au personnel de l'établissement pour nous battre et refuser cette fermeture.
<br />
Rien n'est insurmontable, des solutions peuvent être trouvées si les personnes compétentes veulent bien s'en donner la peine.
<br />
A Notre-Dame, nos enfants ont une qualité d'apprentissage qu'on ne retrouve pas dans le public.
<br />
NON A LA FERMETURE DE NOTRE ETABLISSEMENT
"
<br />
Le lycée compte 15 élèves et le collège 53. A ce point-là , s’ajoutent «les forcés de la Région qui ne sont pas à la hauteur du public et l’immobilier», précise Marie-Astrid Courtoux-Escolle, directeur inter-diocésain. En 2015, l’établissement devait se mettre en conformité avec la loi sur l’accessibilité, un coût semble-t-il insupportable pour lui. L’internat va également fermer ses portes.
<br />
Les conséquences pour l’emploi sont importantes. Les cinq professeurs seront replacés mais dans d’autres départements sans doute et les dix membres du personnel seront licenciés.
<br />
Quant aux élèves, pour ceux qui viennent d’autres régions, ils retourneront dans celles-ci, les Creusois, eux, devraient rejoindre des établissements publics.
<br />
L’école primaire ne sera pas touchée. «Elle se maintient. Elle a sa raison d’être. On essaie d'imaginer ce qu’on va faire pour aménager les locaux», conclut Marie-Astrid Courtoux-Escolle.


  Envoyer ce message à un ami


 Fermeture d'un collège catholique: parents et enfants se mobilisent contre le p [...] par CMdelaRocca  (2014-04-30 08:53:45)
      le hors-contrat par jejomau  (2014-04-30 09:39:23)


26 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]