Le Forum Catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Armentières: le Sacré-Coeur sera démoli
par CMdelaRocca 2014-04-15 09:05:20
Imprimer Imprimer

La Voix du Nord ---ici---:
<br />
Un projet arrive au jour, rue Jeanne-d’Arc : l’église du Sacré-Cœur et l’école privée voisine vont s’inscrire dans une requalification qui implique leur démolition.
<br />
Une centaine de logements et une nouvelle église pourraient être construits.
<br />
À la fermeture de l’école privée du Sacré-Cœur, en 2004, la Foncière de la Lys, association propriétaire des établissements scolaires privés d’Armentières, souhaite trouver preneur et valoriser son bien.
<br />
Ça a mûri peu à peu et en 2013 un promoteur, le groupe Promeo, est intéressé. Quand il a vu l’église, en piteux état, et la batterie de garages à l’arrière il a proposé une offre globale.
<br />
Le diocèse, propriétaire de l’église donne son accord, après de nombreuses rencontres entre le promoteur, les membres de l’équipe d’animation et le conseil économique paroissial. Un paroissien, s’en fait l’écho dans le bulletin paroissial : « Considérant les différents enjeux pastoral, architectural et même financier, à l’unanimité, un vote positif a permis de poursuivre l’étude avec les autorités diocésaines qui ont exprimé leur accord dans un courrier de janvier. »
<br />
Les paroissiens sont conscients de l’état de l’église et du projet qu’il pourra y avoir. Ils ont découvert, samedi dernier, à l’occasion de la messe où l'on célébrait aussi des baptêmes, la pose de barrières de sécurité devant l’entrée. Des briques tombent du clocher, des vitraux sont cassés et des racines, visibles sur le côté gauche, soulèvent les fondations.
<br />

<br />


  Envoyer ce message à un ami


 Armentières: le Sacré-Coeur sera démoli par CMdelaRocca  (2014-04-15 09:05:20)


32 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]