Si la question de l'évaluation de l'homélie a été posée elle n'épuise pas le sujet. Elle renvoie même dans l'effort d' agiornamento soutenu depuis quelques décades a se demander :
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Quel avenir pour la forme “magistrale” ?
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« La forme d’enseignement dite “magistrale” a tendance à disparaître peu à peu de la vie de nos contemporains, ce qui pose la question de sa pertinence pour l’homélie.
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Elle existe encore en milieu scolaire et universitaire, mais c’est de moins en moins un simple discours oral. Le monologue de celui qui transmet à un public qui écoute, sans autre support que la parole, se fait plus rare.
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Ne subsistent en fait surtout que le discours politique et la prédication ecclésiale. Mais quelles formes peuvent-elles pleinement “remplacer” ce mode spécifique de communication qu’est l’homélie sous sa forme traditionnelle ? » (1)
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Décidément rien n'est épargné...
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(1) Arnaud Join-Lambert, Du sermon à l’homélie. Nouvelles questions théologiques et pastorales, in : Nouvelle Revue théologique 126 (2004)
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