Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Acolytes parés
par Nemo 2014-03-18 19:29:43
Imprimer Imprimer

En fait non.
Le nouveau rite n'aime pas beaucoup les ornements.
Du reste dans beaucoup de paroisses le célébrant n'a même plus de chasuble.
Le nom d'acolytes parés a plutôt été détourné par des gens du nouveau rite qui voulaient à tout prix mettre des ornements sur le dos de tout le monde.

En revanche les rites traditionnels aiment beaucoup habiller la plupart des ministres aux grandes fêtes. En France, les chantres, même laïcs mais "de bonnes moeurs" sont en chapes. Les laïcs font aussi sous-diacres (mais c'est vrai aussi dans le monde anglo-saxon avec les straw subdeacons).

Et surtout, les acolytes sont parés comme les chantres aux grandes fêtes. Je mets comme illustration un exemple connu de messe parisienne, celle du Cardinal de Noailles en 1715 à Notre-Dame de Paris. Tous les ministres sont parés ou presque. Le Cardinal Guibert, lors du passage au rite romain, confirmera les usages français tels que les chantres en chapes à la messe, ce que les bénédictins font régulièrement du reste.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un prêtre de l'Oxford Oratory élevé à l'épiscopat par CMdelaRocca  (2014-03-17 08:00:15)
      La grande messe dominicale par AVV-VVK  (2014-03-17 20:37:38)
          Il n'y a pas de sous-diacre par Nemo  (2014-03-17 21:09:22)
              Sous-diacre dans le rit moderne... par Non nobis  (2014-03-18 18:11:26)
                  Acolytes parés par Nemo  (2014-03-18 19:29:43)


159 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]