Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une communauté schismatique, un style morne, mais une église à préserver
par Athanase 2014-03-03 18:45:04
Imprimer Imprimer

Cher Nemo,

J'apprécie vos remarques sur le caractère douteux de la communauté abritée dans l'église et l'absence d'intérêt architectural de l'édifice. Cela va sans dire. Soit.

Mais il n'empêche que la mairie de Paris a bien l'intention de détruire cette église pour y construire, à la place des logements sociaux. Non par mansuétude, mais en raison des circonstances électorales, elle s'est gardée de démolir l'église (adoption d'un permis de démolir). Malgré l'avis négatif (les maires d'arrondissement parisiens ont peu de compétences en matière d'urbanisme) de la mairie du 15ème arrondissement (UMP), c'est bien une chose qu'elle fera une fois les élections passées.

Oh, il est vrai que cette église n'est pas jolie, mais la conserver, c'est aussi mettre un pied-de-nez aux laïcistes de tout poil qui rêvent d'atténuer tout caractère religieux du paysage urbain parisien. Je sais aussi que certains membres du clergé parisien avaient proposé de la reprendre pour célébrer des offices selon une forme qui vous aurait enchanté. Cela ne s'est pas fait, tout simplement parce que la mairie de Paris rêve de démolir cette église, alors que le maire de l'arrondissement était favorable à une nouvelle affectation.

Je pense que la préservation de cette église est tout à fait digne d'intérêt et que tout ce qui peut affaiblir l'urbanisme laïciste est toujours bon à prendre.

Quant aux logements sociaux projetés, on sait qu'il s'agit d'une volonté délibérée de la mairie de Paris d'ajouter de "nouvelles populations", comme cela se fait dans certains endroits du 15ème. Cela n'est pas chimérique, mais m'a été confirmé par des témoins.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Sainte-Rita, l’église des animaux, est menacée mais les fidèles croient au  [...] par Bernard Joustrate  (2014-03-03 12:59:35)
      Bon il faut dire quand-même par Nemo  (2014-03-03 15:16:28)
          Une communauté schismatique, un style morne, mais une église à préserver par Athanase  (2014-03-03 18:45:04)
          Rien que pour les par Vassilissa  (2014-03-03 22:39:47)
              Evoquez donc par Adso  (2014-03-04 16:20:17)
                  Invoquez et non évoquez par Adso  (2014-03-04 16:22:48)
      bras long par Mingdi  (2014-03-04 16:11:01)
          Il ne s'agit pas d'une persécution par Nemo  (2014-03-04 16:45:20)
              Disons tout simplement que cette paroisse n'est pas catholique par Chouette  (2014-03-04 19:59:43)
              Beaucoup de gens ignorent cela. par Sic transit  (2014-03-05 00:34:10)
      Libération sur Sainte-Rita par Nemo  (2014-03-11 17:05:34)
      Destruction de la chapelle de l'hôpital Saint-Vincent de Paul par Nemo  (2014-03-11 17:17:01)


115 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]