Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ce n'est pas une question de mérite...
par Astorg 2014-02-14 13:52:46
Imprimer Imprimer

Ce n'est pas une question de mérite: l'assistance à la messe, le dimanche et les jours d'obligation, est un commandement de l'Eglise, sous peine de péché mortel.

Il est vrai que, justement, seul le Pape peut dispenser des préceptes de l'Eglise, mais par les temps qui courent ce serait quand même sans précédent qu'on se mette à vouloir faire baisser le nombre de gens comptabilisés dans les fameux "catholiques pratiquants".

De plus, si beaucoup de gens vont à la messe dans de mauvaises dispositions, sans communier, sans volonté de demander pardon, rien ne permet d'affirmer péremptoirement que cela ne donnerait rien de bon. Le fait de croire à la validité du sacrifice, à son utilité, pour les autres à défaut que ce soit pour soi-même et surtout, faute de toute autre raison, pour manifester le culte que nous devons à Dieu et qui est sa fin première, est vraisemblablement d’un immense réconfort à beaucoup d'entre ceux qui sont dans cet état, sinon à tous. Et lorsque le moment est venu, beaucoup trouveront, dans les grâces ainsi accumulées, la force de revenir pleinement à une pratique plus conforme aux exigences du Pape.

Car ce pape qui dit qu’il ne lui appartient pas de juger, pourquoi se croit il autorisé à juger des dispositions de ceux qui vont à la messe ? Est-il nécessaire de rechercher la miséricorde de Dieu pour Lui être agréable en allant à la messe? Bien que l'obtention de la miséricorde figure au nombre des raisons pour lesquelles la messe est célébrée, elle n'est pas la seule, ni même la première: l’Eglise nous enseigne en effet que la messe a quatre finalités, étant un sacrifice latreutique, eucharistique, propitiatoire et impétratoire. Il est aussi le moyen par lequel la vertu du sacrifice de la Croix est appliqué à chacun. Il est de foi certaine, comme l’a défini le concile de Trente, qu’elle produit ces effets infailliblement et immédiatement, quelles que soient les dispositions de ceux qui y assistent et même celles du prêtre célébrant.

Comme souvent avec lui, les propos du Pape n'ayant pas la limpidité qu'on pourrait souhaiter dans un monde plus parfait, il faut sans doute éviter de les prendre au pied de la lettre, sous peine de lui manquer de respect ou pire, de douter de leur catholicité. En réalité, on peut penser que l'expression employée par le Pape sous-entend, à défaut de le dire clairement, non pas qu'il ne faut pas aller à la messe, mais plutôt modifier notre attitude: ils s'apparentent à une dénonciation, caractéristique de Pape actuel avec sa détestation affichée de tout ce qui est ostentatoire, d'un formalisme — courant malheureusement — qui fait que l'on pratique par habitude plus que par conversion.

Il n'en demeure pas moins (je l'écris avec tout le respect et l'humilité possibles) que ces propos sont maladroits et malencontreux, autant par ce qu'ils supposent que par ce qu'ils omettent: de rappeler que la messe est avant tout un Sacrifice; que ce Sacrifice est d'abord un hommage rendu à la Souveraine Majesté de Dieu; de parler aussi, du grave péché (le curé d'Ars rappelait que c'était un des plus graves qui soit) que constitue la communion sacrilège, hélas fréquente; d'envoyer, enfin, les intéressés, au confessionnal, plutôt que de les renvoyer chez eux, puisque c'est le sacrement de Pénitence qui a été institué pour ceux qui ont besoin de la miséricorde de Dieu. La Sainte Messe n'est pas un acte anodin: il aurait été mieux de dire les choses ainsi.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le Pape a dit lors de la dernière audience du mercredi par Sénéchal  (2014-02-13 23:40:24)
      Voici le texte de cette audience + Une vraiment brève remarque. par Scrutator Sapientiæ  (2014-02-14 00:03:59)
          Deux observations par Aigle  (2014-02-14 08:44:07)
          Ce n'est pas une question de mérite... par Astorg  (2014-02-14 13:52:46)
          Ce n'est pas moi qui compte les mérites... par Glycéra  (2014-02-14 16:25:29)


1 liseur actuellement sur le forum
[Valid RSS]