C’est dans la logique de Vatican II et une habileté du Pape François… par Minger 2014-02-13 09:56:18 |
|
Imprimer |
Souvenons-nous , dès le début de son pontificat, Le Pape François a refroidi et choqué le monde catholique des progressistes :
Haut et fort :
Le pape a réitéré l'opposition ferme et définitive de l'Eglise à l'ordination de femmes prêtres,
"L'Eglise a fait connaître sa position et dit 'non' (...) cette porte est fermée", a dit le pape qui évoquait pour la première fois en public ce sujet épineux.
Mais a souhaité qu'elles occupent des responsabilités importantes dans les activités pastorales et administratives de l'Eglise.
Il a dit dans la même lancée : "On ne peut pas limiter le rôle des femmes dans l'Eglise à celui d'enfants de choeur ou de présidentes d'oeuvres caritatives. Il faut leur donner plus".
De plus , très souvent des reproches sont faits au Vatican sur son coté trop misogyne dans son haut niveau décisionnel …En soulignant que les femmes font largement tourner l’église courante des paroisses. D’innombrables tâches leurs sont confiées.
Le Pape François donne donc habilement une satisfaction mesurée et maîtrisée….
Des femmes pourraient accéder à de hautes responsabilités au Vatican. Il n'est certes pas envisageable qu'elles président des Congrégations, mais "on pourrait tout à fait les imaginer à la tête de Conseils pontificaux", a-t-il affirmé à l'agence CIC, partenaire de l'Apic à Rome.
Pour ce pontificat , sur ce sujet , il semble que rien ne soit révolutionnaire , voir non choquant …
Mais ! Il est fort possible voir inévitable , que dans le prochain pontificat s’ouvre calmement le diaconat pour les femmes…
Et il est possible que dans le pontificat suivant , ça sera celui de l’ordination …
Et il est possible, dans 50 à 60 ans, l’église prend toujours son temps, il y aura enfin pour les progressistes, la femme Cardinal(e)!
Peut-être , dans 60 ans , restera t’il une petite minorité de spécimens de notre genre pour s’en offusquer…
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|