Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Décret d'exécration
par Nemo 2014-01-30 09:24:25
Imprimer Imprimer

J'avoue que je ne connaissais pas ce genre de décret et je pense qu'il serait intéressant de consulter un canoniste à ce sujet. Je ne suis pas sûr que ça existe.

Je vois un peu ce que veut dire l'archevêché, pris la main dans le sac.

Ne peut être exécré que ce qui est consacré. Pour faire court, les calices, les patènes, les églises consacrées (même pas les chapelles).

Ca veut donc dire que l'archevêque avoue vendre des calices et patènes, ce qui est inadminissible et clairement de la simonie, de plus avec complicité de consulteurs... Quand les objets consacrés passent en vente publique, ils sont automatiquement exécrés, de facto. Donc pas la peine de faire un décrêt. L'exécration est quelque chose que subit l'objet, pas une chose décrétée.

L'archevêché reconnaît du reste explicitement vendre des objets du culte.

En ce qui concerne les reliques, l'authentique est simplement requis en principe pour une vénération publique. Ca ne veut pas dire qu'elles perdent leur qualité de reliques parce qu'elles n'en ont pas, ni même qu'on doive les détruire. Elles ont droit au respect dans tous les cas et ne doivent pas être vendues.

Maintenant que l'Archevêché est pris la main dans le sac, il faudrait demander une enquête canonique, prévenir le nonce et lancer un procès qui peut amener des peines canoniques très graves pour les coupables.
Il est dans tous les cas important d'obtenir la liste précise des objets vendus pas l'archevêché que celui-ci devrait fournir s'il joue la transparence.

Un scandale ahurissant.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Ventre Drouot aujourd'hui par Denis Florent  (2014-01-30 01:48:06)
      Ai-je vraiment écrit "VENTRE" Drouot ? par Denis Florent  (2014-01-30 01:48:48)
          Peut-être pensiez vous à par Ritter  (2014-01-30 11:46:04)
      sur ce sujet par jejomau  (2014-01-30 07:12:00)
          Valeur patrimoniale ! par Thierry  (2014-01-30 08:32:47)
          Décret d'exécration par Nemo  (2014-01-30 09:24:25)
              Reliques sans authentiques! par Frère Guibert  (2014-01-30 11:27:30)
      Zut, je n'ai pas pu y aller !... par Père M. Mallet  (2014-01-30 11:19:24)
          En direct de la vente par Denis Florent  (2014-01-30 17:16:45)
              Deo gratias !... par Père M. Mallet  (2014-01-30 18:35:06)


102 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]