Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

France: une église (en ruines) devient "épicerie fine"
par CMdelaRocca 2014-01-28 09:58:19
Imprimer Imprimer

une ancienne chapelle dite cependant "l'église de Daurelle", ou "des Gournier"...en bord de Rhône, avenue de Gournier, chemin de Belle Barbe - 26200 - Montélimar





Le fondateur de cette église est Monsieur Joseph Monnard-Pellissier, né le 16 mars 1790 à Montélimar.
Sa famille possédait déjà depuis des générations le lac de Gournier, appartenant autrefois aux Visitandines, couvent fondé en 1624 et occupé de nos jours par des religieuses de Sainte-Marthe (situé en centre ville).
Ses voisins, dans la partie sud-ouest de la ville déploraient d’avoir à parcourir des kilomètres pour assister aux offices religieux.

Très pieux, très généreux et sans descendance directe, Monsieur Monnard-Pelissier décide donc d’édifier une chapelle, qui sera bénie en 1867 par Monseigneur Gueulette, évêque de Valence.

La chapelle, vite dénommée église de Daurelle, ou de Gournier, ou encore Notre Dame des Victoires, est située entre le canal du Rhône et l'actuelle déviation de la RN7 près du pont suspendu Gournier.

En 1955, elle est désaffectée mais encore en parfait état. Las, vers 1968, un coup de foudre désarticule quelques pierres du clocher.
Devant le danger éventuel, les autorités locales transfèrent les sépultures présentes à l’intérieur et lancent la démolition de la chapelle.
Une levée de boucliers fait stopper les travaux.
Mais l'édifice reste fermé et le temps fait son œuvre.

Tout se dégrade, et seule la carcasse (et le clocher) résiste encore aux injures du temps, des vandales et du climat.

Jusqu'aux années 2012/2013 où l'édifice totalement ruiné est racheté, rénové de fond en comble, conforté par de vastes annexes dans l'esprit neo-classique et transformé en ensemble commercial de luxe, comprenant épicerie fine, location de salles, espace de réception...







     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 France: une église (en ruines) devient "épicerie fine" par CMdelaRocca  (2014-01-28 09:58:19)


23 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]