Voulez-vous soutenir le Forum Catholique ?
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Beaucoup de monde samedi à la Chapelle expiatoire
par CMdelaRocca 2014-01-27 08:37:10
Imprimer Imprimer

Le Révérend Père Augustin Pic, o.p., Aumônier du Conseil dans l’Espérance du Roi.

À dix heures, cinq cents personnes environ étaient réunies à l’intérieur de la Chapelle expiatoire, autour de Monseigneur le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, chef de la maison de Bourbon, mais aussi dans les jardins (elles reçurent la communion sur les marches du portique), pour la messe de Requiem célébrée selon le rite extraordinaire de la Sainte Eglise par le Révérend Père Augustin Pic, o.p., Aumônier du Conseil dans l’Espérance du Roi.


La cérémonie religieuse, accompagnée par le remarquable ensemble musical et les choeurs de la paroisse Saint Eugène-Sainte Cécile, fut empreinte de la plus grande solennité autant que du plus profond recueillement.
La suite in Conseil dans l'espérance du Roi.



À l’issue de la messe de requiem pour Louis XVI, un discours a été prononcé par Mgr le duc d'Anjou, un discours qui nous rappelle le devoir de chacun, la nécessité d’agir. Au-delà de l’hommage rendu aux Rois Louis IX et Louis XVI, il s’agit d’un message de soutien à la France et aux Français, à lire in extenso ici :
"Le rouge et le noir".


Extraits: "Louis XVI que nous venons d’honorer à travers cette belle cérémonie nous y convie. Mais, en 2014, un autre roi nous y aidera aussi : Louis IX, Saint-Louis, dont nous commémorons le 800e anniversaire de la naissance, survenue en 1214, la même année que la bataille de Bouvines.

Saint-Louis, par l’exemple de son œuvre et de sa vie, laisse une fondation solide sur laquelle il est toujours possible de construire. Son œuvre a été celle d’un roi qui a permis à la couronne de retrouver sa souveraineté face aux grands féodaux ; celle d’un roi qui a été habité par les valeurs chrétiennes pour réformer la justice et les institutions. Il a montré ainsi que l’éthique était au cœur de l’action publique. Voilà des principes encore bien actuels. Si actuels que, s’ils ne sont pas rappelés d’abord, puis remis au centre de l’action, notre société continuera à être instable et fragile.
.../...
La France a progressé dans le cadre de la royauté dont les institutions reposaient sur la défense des faibles, et sur les valeurs héritées du message chrétien dont la première est le bien commun. Saint-Louis en a été le modèle que ses descendants ont suivi.
.../...
Devant les interrogations de notre génération actuelle face aux erreurs passées, nous croyons bien que nous aspirons à un renouveau. Le Pape François agit dans le même esprit en dénonçant avec vigueur les dérives de toutes sortes, notamment éthiques, qui désagrègent notre société.

Dans cette quête de renouveau et de sens, les jeunes se mobilisent. Ils retrouvent, faisant preuve d’une étonnante clairvoyance, le vrai, le juste et le beau. Ils l’expriment à leur manière et notamment à l’aide de tous les nouveaux modes de communication. J’y vois un message d’avenir. La ténacité de ceux qui ne furent d’abord que des sentinelles, des veilleurs, est assez puissante pour, peu à peu, amener des changements législatifs majeurs, comme l’Espagne nous en montre actuellement l’exemple. Nous savons que nous pouvons compter sur la puissance de la tradition et de ses réussites..
."


  Envoyer ce message à un ami


 Beaucoup de monde samedi à la Chapelle expiatoire par CMdelaRocca  (2014-01-27 08:37:10)
      La parka royale... par Pétrarque  (2014-01-27 16:41:10)


13 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]