Quelques éléments de sa biographie :
De naissance libre, il est vraisemblablement citoyen romain et sa famille est de religion polythéiste. Non circoncis, il déclare appartenir à « la race »(en grec ancien γένος, genos) des samaritains, mais il semble n'avoir pratiqué ni l'hébreu, ni l'araméen et ne témoigne d'aucune connaissance particulière de la religion samaritaine.
En revanche, il est informé de certaines interprétations rabbiniques, d'une partie des croyances juives et connaît l'existence de « chrétiens d'origine juive» qu'il appelle « juifs croyants ».
Par ailleurs, sans qu'il le mentionne jamais explicitement, il s'assimile à la culture hellénique dont il a étudié la philosophie et a cru aux divinités. Après avoir reçu une formation à dominante littéraire, classique à l'époque, il suit un enseignement philosophique de niveau supérieur qui lui permet « de dialoguer efficacement avec l'élite intellectuelle de son temps ».
Ce n'est pas sa condition de samaritain qui explique sa manière de parler mais sa foi au Christ comme le texte cité le montre clairement.
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