La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le concile de Trente et la France
par CMdelaRocca 2014-01-14 09:16:20
Imprimer Imprimer

L'intéressante étude de feu l'Abbé Christian-Philippe Chanut
Prêtre sulpicien et historien français, aumônier de la Maison de Bourbon , docteur en histoire et en théologie.(1948-2013) publiée in extensosur le site Légitimiste Vive le Roy

Présentation:
Le gallicanisme n’est jamais conçu comme une machine de guerre contre le Saint-Siège, mais, au contraire… comme une submission réglée par les franchises naturelles et les droits communs dont le roi est le gardien... Ces libertés, définies par les anciens canons et les conciles reçus… accordent étroitement, sous le Roi, le pouvoir politique et le pouvoir ecclésiastique pour pre les fidèles et ne limiter l’ingérence pontificale que dans les affaires d’ordre temporel... L’Église gallicane n’a pas d’autre vouloir, en gardant ses franchises et libertés, que celui de concourir au bien le l’Église universelle : « Paraissez maintenant, sainte Église gallicane, avec vos évêques orthodoxes et vos rois très chrétiens, et venez servir d’ornement à l’Église universelle ! » (Bossuet). Aussi, si la partie dogmatique du concile de Trente (1545-1563) ne posait guère de problèmes dans l’Ordre du Clergé, la partie disciplinaire, au contraire, au nom des libertés de l’Église gallicane, soulevait la vive opposition des chapitres, des collégiales, des moines et des bénéficiers.

Table des matières

Le gallicanisme, légendes et réalité
De l'accueil fait au concile de Trente en Europe
Les clercs français du concile de Trente
Des obstacles à une application immédiate
La réforme disciplinaire anticipée de l'Église gallicane
L'Ordonnance de Blois de Henri III
La conversion providentielle de Henri IV
L'adoption du concile sous Louis XIII
Conclusion

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le concile de Trente et la France par CMdelaRocca  (2014-01-14 09:16:20)


183 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]