Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La religion perverse des Européens corrompt le cœur des hommes.
par CMdelaRocca 2014-01-10 11:11:48
Imprimer Imprimer


En parallèle de celles menées en Chine, les persécutions commencèrent sérieusement en 1825 et se terminèrent lors de la pacification du Tonkin par les français à la fin des années 1880. Entre ces deux dates, ce sont des centaines de milliers de catholiques qui furent la proie de la haine des mandarins et du pouvoir royal. Dans un pays qui comptait à peine 10 millions d'habitants, ce sont des chiffres non négligeables..

De nombreux édits de persécutions du temps des rois N'guyen ont jalonné le XIXème siècle: on en lira le détail, parfois "pittoresque" traduit en français sur le site Belle Indochine

Extrait d'un édit royal (Ordre d'instruire les chrétiens et de les faire apostasier, 1838): "Tous les gouverneurs de province enjoindront aux mandarins subalternes d'envoyer les chefs de canton et les maires de villages dans toutes les parties de leurs territoires où il y a des chrétiens afin les instruire et de les désabuser. Voici en abrégé ce qu'ils doivent leur dire : Ce Jésus, auteur de votre religion, est un homme d'un pays éloigné et d'une race différente de la votre. S'il était vrai que sa doctrine eut pour objet la fidélité au roi, la piété envers les parents et la concorde entre les frères, vous ferait-on un crime de l'étudier ? Quant à ce que les missionnaires enseignent au sujet de la croix à laquelle est attaché un petit enfant, c'est en grande partie incompréhensible. Le mieux est de rien n'en croire. Direz vous que vous observez la religion de Jésus pour aller au ciel après votre mort ? mais voyez ce qui est arrivé au Prête Marchand et Cornay, au trum Hien et au trum Hai. N'ont'ils pas péri misérablement ? Leur supplice n'a-t-il pas été pour tous un sujet de compassion et d'effroi ? Cependant, ces 4 missionnaires observaient leur religion plus parfaitement que le peuple, ce qui n'a pas empêché leur mort d'être malheureuse, puisque après l'exécution, leur tête leur a été séparée de leur corps. Voilà ceux qui racontaient de si belles choses sur la vie future. Comment leur mort à bien mis à nu la fourberie de leur parole. De bonne foi comment monter au ciel quand on ne vit plus ?. Voyez au contraire les prêtres annamites, Duyet et Kien. Maintenant qu'ils ont foulé la croix au pied, ils sont en liberté et attendent en paix la fin des jours que le ciel leur réserve. Dites maintenant de quel coté sont les joies du paradis ? de quel coté les suppliques de l'enfer ? Si vous êtes insensibles à de telles considérations, si vous continuez à vous rassembler pour prier en secret, vous faites preuve de la plus aveugle stupidité et la plus criminelle obstination."

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La religion perverse des Européens corrompt le cœur des hommes. par CMdelaRocca  (2014-01-10 11:11:48)
      Message mal placé par CMdelaRocca  (2014-01-10 11:13:47)
      Rose Hu par Mingdi  (2014-01-10 16:19:56)


100 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]