Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Qu'on me permette mon "Magnificat", bien qu'étant le dernier qualifié à le chanter...
par Bertrand Decaillet 2014-01-04 10:51:36
Imprimer Imprimer

Quelle beauté qu'une belle âme, quelle beauté qu'une telle mort, donnant sa vie, offrant la jeunesse, donnant sans même avoir l'air de donner, donnant comme en recevant encore dans un merci, et qui agrandit le "merci" d'un "Jésus, Marie, Joseph, je vous aime" et le "je vous aime" d'un "merci".

Merci pour ce beau récit, merci pour tout ceux qui ont accompagné cette si belle âme et qui l'ont si bien accompagnée.

Je ne connais pas ce jeune homme, ni personne dont parle ce beau récit, pas même M. l'abbé de Lassus, et je suis donc le dernier à pouvoir dire quoi que ce soit ici. Pourtant, comme je me suis senti proche de lui, proche aussi de ses proches, de la même famille pour ainsi dire, en lisant ce récit. Et même si les larmes sont parfois la part sensible plus que profonde de nous-mêmes, j'ai pleuré, en lisant ici, sur le prosaïque forum, ce récit; pleuré ...de joie, de reconnaissance, que notre Dieu soit si bon, si proche, oui si proche, plus proche de nous que nous-mêmes, et qu'il nous y attendent avec tant de patience et de douceur. Oh qu'une telle douleur est consolante, une telle douleur donnée en lumière et en amour! Qu'elle est consolante! C'est une avancée du Ciel sur la terre. Mais les mots risquent d'être encore un voile.

Puis-je ajouter une petite reflexion personnelle que m'inspire ce beau récit? Ce sont des âmes comme la sienne qui illuminent ce petit reste d'Israël qu'on appelle - faute de mieux sans doute - "la Tradition", ce sont des âmes comme elles qui justifient toute la "résistance", la nécessaire résistance d'un certain clergé "pour le salut des âmes" - mais vraiment pour le salut des âmes, pour ce moment de la vie donnée, et de la Vie reçue, qui est de chaque instant et surtout le dernier, et dans cette unique mesure qui est sans mesure, non par idéologie ou rêve du "Royaume" ou de restauration ou tout sorte de trompe-l'oeil qui usurpe parfois, avec de nobles élans d'ailleurs, LE sens: le Royaume est au-dedans... Ce sont des âmes comme celle de ce François - et celle du prêtre qui lui a posé le Saint Sacrement sur le coeur ne pouvant plus le déposer en son corps, et celles des ses parents qui ont dû apprendre eux aussi, au cours de ces longs mois, au cours de ces 19 ans..., à donner, oui, ce sont ces âmes-là qui "sauveront" l'Eglise. Car en dépit de ce que la formule aime à dire - mais les formules sont les formules, on le sait bien - l'Eglise a besoin d'être sauvée, d'être sauvée de la tentation du naturalisme et de la réalisation terrestre, et de celle du surnaturalisme aussi, et de la désespérance, et de l'"à-quoi-bon", et encore, à l'autre bout de la désespérance, du "il faut". A 19 ans il emporte le Ciel sans extraordinaire, sans éclat, sans en avoir l'air, simplement,sans triomphe, silencieusement, en demandant pardon et en disant merci, comme - exactement comme - il y a quelques jours, le Verbe de Dieu, silencieusement, secrètement, souriant à l'insignifiance de la paille et à de l'insignifiance de l'insignifiance, apporte le Sens de toute chose - qui est d'aimer.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La mort d'un jeune homme de dix-neuf ans par Ennemond  (2014-01-03 22:23:29)
      Pour une lecture plus facile par La Porte Latine  (2014-01-04 09:10:44)
      Qu'on me permette mon "Magnificat", bien qu'étant le dernier qualifià[...] par Bertrand Decaillet  (2014-01-04 10:51:36)
          Pour Bertrand Décaillet... par erminig  (2014-01-05 22:20:55)
      Je suis bouleversé... par Vulpus  (2014-01-04 21:04:00)
      Et le Verbe se fait chair... par PEB  (2014-01-05 00:10:50)
      "Donnez-moi, Ô Dieu tout d'Amour, de sorir sans peur ni tristesse de ce co [...] par Glycéra  (2014-01-06 17:14:44)


185 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]