C'est «par sa nature que l'homme désire le beau» enseigne saint Basile, car il porte en lui un «logos (une parole) poétique cachée» qui le rend contemplatif et saint Maxime le Confesseur ajoute: qui le rend sensible « à l'éclat fulgurant de la Beauté divine au-dedans de toutes choses ».
Cette soif du beau donc n'est nullement un privilège des artistes ; elle est ontologique, inhérente à tous au point que «dans sa ressemblance, l'homme manifeste la Beauté divine », dit saint Grégoire de Nysse.
Mais c'est par la grâce que Dieu l’élève au sommet de la contemplation.
Saint Thomas d'Aquin donne une magnifique explication en commentant ce verset du psaume 26 :
« J'ai demandé une seule chose au Seigneur, je la rechercherai: c'est d'habiter dans la maison du Seigneur tous les jours de ma vie; c'est de voir les délices du Seigneur et de visiter son temple. » (Ps. 26 ; 4)
« Le psalmiste poursuit en exposant enfin son intention, qui est de voir
Et il expose deux choses:
voir les délices du Seigneur,
et visiter son temple.
Une autre version lit:
"Ut contempler habitationem (C'est de contempler l'habitation)."
Une version de Jérôme lit:
"Ut videam pulchritudinem Domini (De voir la beauté du Seigneur)."
"Ut est tota merces (C'est toute [notre] récompense)", selon Augustin.
Dans cette vision sont à désirer trois choses que l'homme désire voir naturellement :
a. D'abord, les choses qui sont belles.
La beauté suprême est en Dieu lui-même, car la beauté est faite d'une forme harmonieuse;
or Dieu est la forme elle-même informant toutes choses; c'est pourquoi il est écrit dans une version:
"Ut videam delectationes Domini (De voir les délectations du Seigneur)."
- "Si, en se délectant de leur beauté, il les ont cru des dieux, qu'ils sachent combien est plus beau leur dominateur; car c'est l'auteur de la beauté qui a établi toutes ces choses."
b. Puis désirer les choses délectables et fuir la tristesse;
et c'est pourquoi une autre version lit:
"Ut contemplem delectationes Domini (De contempler les délectations du Seigneur)", c'est-à-dire la bonté de Dieu dans laquelle se trouve la délectation suprême:
"Des délectations sont à ta droite pour toujours."
c. Enfin désirer l'ordonnance des choses.
D'où il est très délectable d'avoir la connaissance de toutes les choses qui sont en ce monde; et c'est pourquoi voir l'ordonnance de la providence divine est souverainement délectable.
Et voilà pourquoi il dit:
"De voir la volonté du Seigneur", c'est-à-dire le dessein voulu par Dieu et son ordonnance: "Afin que vous connaissiez combien la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite."
Or nous possédons ces choses en cette vie de manière imparfaite et par la foi; mais nous en aurons une parfaite possession dans la maison future, là où les saints contemplent Dieu face à face:
"Pour nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image de clarté en clarté, comme par l'Esprit du Seigneur."
Donc les saints qui sont dans la Patrie dirigent leur contemplation vers Dieu lui-même; et c'est pourquoi le psalmiste dit: de visiter son temple, c'est-à-dire de voir souvent son temple, à savoir l'humanité du Christ:
"Mais il parlait du temple de son corps."
Ou bien, de visiter, ou de voir l'ordonnance elle-même de l'Église:
"Le temple de Dieu est saint, et vous êtes ce temple."
Ou aussi de voir l'ordonnance du monde entier; c'est pourquoi on lit dans la version hébraïque de ce psaume:
"Et au point du jour", c'est-à-dire que j'y demeure au point du jour: « Dès le matin je me présenterai devant toi. »
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