Pas vraiment nouveau... par Nemo 2013-12-26 19:09:14 |
|
Imprimer |
L'habitude de chanter un certain nombre de pièces en plain-chant ou en polyphonie s'est conservée à Notre-Dame.
C'est particulièrement vrai pour l'ordinaire de la messe, souvent le Pater, la préface.
Rien à voir avec le traditionalisme. C'est comme si on disait que des gens de gauche deviennent plus modérés parce qu'ils viennent d'emménager dans un hôtel particulier du XVIIe, ou que des gens de droite sont en train de se socialiser parce qu'ils viennent de s'installer dans un immeuble neuf.
Il faudra bien qu'un jour on réalise que souvent une certaine forme va avec un certain fond, mais que ça ne prouve rien, l'habit ne fait pas le moine.
Les anglicans aiment beaucoup chanter des messes tout ce qu'il y a de plus catholiques, en latin bien sûr.
Je n'ai aucun indice qui permette de croire que mon Cardinal Archevêque se traditionalise, hélas, hélas, hélas. Au mieux je dirai qu'il perd du terrain !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|