Les arguments sont un peu ceux des grégorianistes grégorianisants. Il ne manquait plus que les arguments du complot maçonnique.
Néanmoins ce chant est déplacé (et souvent mal chanté, pas à la portée de tout le monde).
Je suis un peu surpris de voir que l'on s'attaque, à juste titre, au minuit chrétien, alors que l'on pourrait attaquer avec la même vigueur la pauvreté et l'approximation théologique de la majorité des cantiques que l'on entend même dans les cérémonies traditionnelles.
De toutes façons, les cantiques français ne sont pas admis dans les fonctions solennelles, on peut très bien avoir une assemblée qui chante en choisissant un kyriale adapté, un petit motet latin après la consécration si l'on veut, un pour la communion, un chant d'action de grâce et éventuellement une antienne à la vierge.
On ne dira jamais assez que les cantiques ont été composés pour les veillées (d'où le nombre élevé de Noëls de grande qualité) et pour les réunions de catéchisme, retraites ou missions. Pas pour les offices où ils n'avaient pas leur place.
Si l'on veut de beaux chants en langue vulgaire, il faut aller chez les protestants qui eux les ont intégrés à leur liturgie.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !