Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Honorer notre Mère céleste
par Abbé Néri 2013-12-12 12:16:08
Imprimer Imprimer

En ce jour ou est célébré la fête principale en honneur de Notre-Dame en Amérique, c'est avec joie qu'on peut lire le récit de la première apparition de la Très Sainte Vierge Marie à l'indien qu'elle a choisi pour transmettre son message.

Récit de la première apparition de Notre-Dame de Guadalupe à s. Juan Diego :

« Un samedi, tout juste avant l’aube, il était en route pour le culte divin et pour ses propres affaires. Lorsqu’il arriva au pied de la colline connu sous le nom de Tepeyacac, le jour parut et il entendit chanter sur la colline, comme un chant de différents beaux oiseaux.

Occasionnellement la voix des chanteurs s’arrêtait et il semblait que l’écho répondit.

Le chant, très doux et délicieux, était plus beau que celui du coyoltotol, du tzintizcan et d’autres beaux oiseaux.

Juan Diego s’arrêta pour voir et se dit à lui-même :

“Par chance, suis-je digne de ce que j’entends? Peut-être suis-je en train de rêver? Suis-je réveillé? Où suis-je? Peux-être suis-je dans ce paradis terrestre dont nous parlaient nos ancêtres? Peut-être suis-je maintenant au ciel?”

Il regardait vers l’est, vers le haut de la colline d’où venait ce précieux chant céleste; puis, subitement le chant s’arrêta et le silence régna.

Il entendit alors une voix venant de la colline qui lui disait “Juanito, Juan Dieguito”

Il s’aventura alors vers l'endroit où on l’appelait. Il n’était pas le moindrement effrayé; au contraire, il jubilait. Il grimpa alors la colline pour voir d’où on l’appelait.

Quand il atteignit le sommet il vit une Dame qui s’y tenait debout et qui lui dit de s’avancer.

S’approchant d’elle, il s’émerveilla de sa grandeur surhumaine; ses vêtements brillaient comme le soleil; la falaise sur laquelle reposaient ses pieds étincelait de lumière comme entourée d’un bracelet de pierres précieuses, et la terre resplendissait comme un arc en ciel.

Les mezquites, nopales et autres mauvaises herbes qui poussent à cet endroit, paraissaient comme des émeraudes, leurs feuillages comme des turquoises, leurs branches et leurs épines brillaient comme de l’or.

Il s’inclina devant elle et entendit sa parole, douce et courtoise, comme quelqu’un qui vous charme et vous enchante profondément.

Elle lui dit :

“Juanito, le plus humble de mes fils, où vas-tu?”

Il lui répondit :

“Madame et enfant, Je dois atteindre ton “église à Mexico, Tlatilolco, afin de poursuivre les choses divines qui nous sont enseignées et données par nos prêtres et nos délégués et Notre Seigneur.

Elle lui parla alors ainsi:

“Sache et comprends bien, le plus humble de mes fils, que je suis la toujours vierge Sainte Marie, Mère du Vrai Dieu pour qui nous existons, du Créateur de toutes choses, Seigneur du ciel et de la terre.

J’aimerais qu’une église soit érigée ici, rapidement, afin que je puisse vous montrer et vous donner mon amour, ma compassion, mon aide et ma protection, parce que je suis votre mère miséricordieuse, à vous, à tous les habitants de cette terre et à tous ceux qui m’aiment, m’invoquent et ont confiance en moi.

J’écoute leurs lamentations et je remédie à leurs misères, leurs détresses et leurs peines.

Afin d’accomplir ce qu’exige ma clémence , va au palais de l’évêque de Mexico et tu lui diras que je manifeste un grand désir qu’ici, sur cette plaine, une église soit construite en mon honneur; tu lui raconteras dans les moindres détails tout ce que tu as vu et admiré et ce que tu as entendu.

Sois assuré que je te serai extrêmement reconnaissante et que je te récompenserai, parce que je te rendrai heureux et digne de récompense pour les efforts et la fatigue que tu vas endurer pour cette mission.

Voilà, tu as entendu mes instructions, mon humble fils, va et fais tous tes efforts.”

A cet instant, il s’inclina devant elle et dit

« Madame, Je vais obéir à tes instructions; maintenant je dois te quitter, moi, ton humble serviteur »

Il descendit alors afin de s’acquitter de sa tâche et prit l’allée qui mène tout droit à Mexico.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Honorer notre Mère céleste par Abbé Néri  (2013-12-12 12:16:08)


317 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]