Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Monodie accompagnée
par Ewe 2013-11-20 12:00:04
Imprimer Imprimer

Le grégorien accompagné ne me gène pas du tout.
C'est d'ailleurs le cas de la kyriale.
Du moment que c'est bien fait, avec goût. Je n'y vois que des avantages. Les modes majeurs et mineurs sont en réalité deux modes ecclésiastiques qui ont survécu et ont donné une belle postérité.
Il reste que même dans une monodie, en mode tonal ou modal, un son émis contient une fondamental et des harmoniques.
Certains compositeurs se sont amusés à jouer du mineur/majeur. Ainsi une des canzones de Gabrielli alterne un écho majeur/mineur.
Ecoutez bien le sanctus du requiem de Fauré. Fauré alterne une phrase à la tournure mineure et une autre à la tournure majeure. Puis vient une phrase plus longue qui s'achève sans résolution car au lieu de placer une sensible (par exemple do-si-do) pour résoudre en majeur (dans cet exemple do majeur) il place une note au ton en dessous (dans cet exemple do-si bémol-do) et ne résout pas l'accord en mettant une tierce soit majeure ou mineure.
En fait on s'attend à une cadence mineure sauf que la tierce (qui donne le caractère majeur ou mineur) n'y est pas. On a la tonique et la quinte de l'accord. C'est tout. Cela donne une tournure "archaïsante" à l'oreille. Et pourtant notre oreille entend une tierce majeure bien que celle-ci soit absente. C'est l'effet des harmoniques.
Alors l'accompagnement du grégorien pour les pièces chantées avec l'assistance comme la kyriale ne me choque pas du tout à condition que cela soit fait proprement.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Schola Bellarmina - 15ème volume, 3 CDs - Commun des Saints par zejack  (2013-11-19 20:32:05)
      Un inconvénient par Quaerere Deum  (2013-11-19 21:18:38)
          Hérésie par Nemo  (2013-11-19 22:28:55)
              Le grégorien par Quaerere Deum  (2013-11-19 22:36:11)
                  Organum par Nemo  (2013-11-19 23:14:20)
                      Exemple de "bon" chant gégorien ? par zejack  (2013-11-20 00:46:39)
                          L'offre de formation par Philippe F.  (2013-11-20 07:25:19)
                              Un peu loin... par zejack  (2013-11-20 12:22:58)
                                  Modestement par Amandus  (2013-11-21 12:04:02)
                                      Ah très bien merci. A mon tour... par zejack  (2013-11-21 17:46:10)
                      Termes par Quaerere Deum  (2013-11-20 08:56:46)
                          Monodie accompagnée par Ewe  (2013-11-20 12:00:04)
                              L’accompagnement du propre grégorien est nécessaire parfois pour souteni [...] par Minger  (2013-11-20 16:47:11)
                                  Abbé Bernard Lorber (de la Schola Bellarmina) par zejack  (2013-11-20 17:32:31)
                          Petite pique vis à vis de Solesmes par Nemo  (2013-11-20 14:03:37)
                              Solesmes par Quaerere Deum  (2013-11-20 20:57:49)
                                  Une telle séduction ? par Nemo  (2013-11-20 21:59:27)
                                      Parlons par Quaerere Deum  (2013-11-21 08:41:16)
                      En passant par Quaerere Deum  (2013-11-20 13:12:49)
                          J'en faisais partie par Nemo  (2013-11-20 13:25:26)
                              J'ai préféré par Quaerere Deum  (2013-11-20 13:35:29)
                                  La sonorisation par Nemo  (2013-11-20 14:07:03)
                                      L'emplacement par Quaerere Deum  (2013-11-20 21:02:08)
                                          C'est pourtant le meilleur emplacement par Nemo  (2013-11-20 21:57:17)
                                              En principe par Quaerere Deum  (2013-11-21 08:49:24)
                          Un avis d'une autre époque par La Favillana  (2013-11-21 10:51:51)
                              La musique à Saint-Sulpice par Nemo  (2013-11-21 16:51:59)
                  Je crois que la question est ailleurs. par Yves Daoudal  (2013-11-20 13:55:36)
                      Je suis presque d'accord par Nemo  (2013-11-20 14:11:11)
                          Physiologiquement... par Glycéra  (2013-11-22 10:50:56)


240 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]