Le grégorien accompagné ne me gène pas du tout.
C'est d'ailleurs le cas de la kyriale.
Du moment que c'est bien fait, avec goût. Je n'y vois que des avantages. Les modes majeurs et mineurs sont en réalité deux modes ecclésiastiques qui ont survécu et ont donné une belle postérité.
Il reste que même dans une monodie, en mode tonal ou modal, un son émis contient une fondamental et des harmoniques.
Certains compositeurs se sont amusés à jouer du mineur/majeur. Ainsi une des canzones de Gabrielli alterne un écho majeur/mineur.
Ecoutez bien le sanctus du requiem de Fauré. Fauré alterne une phrase à la tournure mineure et une autre à la tournure majeure. Puis vient une phrase plus longue qui s'achève sans résolution car au lieu de placer une sensible (par exemple do-si-do) pour résoudre en majeur (dans cet exemple do majeur) il place une note au ton en dessous (dans cet exemple do-si bémol-do) et ne résout pas l'accord en mettant une tierce soit majeure ou mineure.
En fait on s'attend à une cadence mineure sauf que la tierce (qui donne le caractère majeur ou mineur) n'y est pas. On a la tonique et la quinte de l'accord. C'est tout. Cela donne une tournure "archaïsante" à l'oreille. Et pourtant notre oreille entend une tierce majeure bien que celle-ci soit absente. C'est l'effet des harmoniques.
Alors l'accompagnement du grégorien pour les pièces chantées avec l'assistance comme la kyriale ne me choque pas du tout à condition que cela soit fait proprement.
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