Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Si je devais suggérer une "troisième voie"...
par Scrutator Sapientiæ 2013-11-18 23:11:33
Imprimer Imprimer

Bonsoir, Jean-Paul PARFU,

J'écris ce qui suit non pour esquisser une synthèse, ni pour me mettre tout le monde à dos, ni pour renvoyer dos à dos la théologie (néo)thomiste, d'un côté, la théologie (néo)moderne, de l'autre, mais je constate en moi-même, souvent, chez les autres, parfois, une carence que je trouve extrêmement handicapante, peut-être même inadmissible.

Je ne fais absolument pas de mon cas personnel une généralité représentative, mais je pense ici à mes carences personnelles en théologie biblique, je dis bien en théologie biblique, et non en exégèse, celle-là ne se limitant pas à celle-ci.

Je n'en dis pas plus, mais je trouve que cette carence en théologie biblique continue à constituer une caractéristique non négligeable du catholicisme contemporain, malgré Dei Verbum et, plus récemment, Verbum Domini.

J'ai parfaitement conscience du fait que la théologie biblique est souvent aussi peu propice à la "systématisation" que la théologie moderne, et n'est pas nécessairement indépendante de présupposés herméneutiques plus ou moins implicites.

Pour moi, mais je suis un "idéaliste", la Foi catholique n'est

- ni avant tout adhésion à une succession de déductions pensées, comparables à une science,

- ni avant tout adhésion à une succession de positions vécues, comparables à une praxis.

Si je devais esquisser une définition, je parlerais volontiers d'une sagesse inspirée par l'Esprit et qui oriente dans la vie ; je pense ici, à tort ou à raison, à Saint Augustin et à Saint Jean Chrysostome.

Ce qui précède ne fait pas de moi le champion du monde de l'originalité intellectuelle, je vous l'accorde volontiers.

Si certains avaient compris qu'au XIII° siècle, il y avait Saint Thomas, mais il y avait aussi Saint Bonaventure, si d'autres avaient compris que la théologie ne s'ouvre pas totalement impunément sur Kant ou sur Hegel, ou sur Husserl ou Heidegger, nous n'en serions peut-être pas là où nous en sommes aujourd'hui.

Mais ne désespérez pas ; le XX° siècle a été le siècle de la redécouverte de la composante patristique de la grande Tradition de l'Eglise, et le XXI° siècle sera peut-être le siècle de la réhabilitation de la composante scolastique de la même Tradition.

Bonne nuit et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "A propos de Lumen Fidei : la Foi et l'expérience." par Scrutator Sapientiæ  (2013-11-15 07:15:17)
      La revue Le Sel de la Terre par Jean-Paul PARFU  (2013-11-15 11:18:18)
          Si je devais suggérer une "troisième voie"... par Scrutator Sapientiæ  (2013-11-18 23:11:33)


179 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]