Site dédié à sainte Philomène
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"De qui dépend maintenant l'Institution l'Angélus?" Renseignements pris, voici en un premier jet, quelques éléments de réponse mais avec beaucoup de questions:
par Chorus 2013-11-13 12:51:26
Imprimer Imprimer

L'institution l'Angélus est une école-collège-lycée, création de l'Institut du Bon Pasteur par un de ses prêtres, l'Abbé Régis Spinoza, missionné par le supérieur général en 2009. La chapelle existante de l'Angélus était ainsi une chapelle de l'Institut du Bon Pasteur desservie par des prêtres de l'Institut du Bon Pasteur, l'Abbé Spinoza d'abord, puis un certain nombre d'autres prêtres de l'IBP y sont venus célébrer la Sainte Messe. Le bienveillant curé de la paroisse sur lequel est situé l’Angélus y a fait plusieurs visites ; l’Archevêque de Bourges, son vicaire général, le directeur de l’enseignement diocésain, Monseigneur Ricard, d’autres prêtres du diocèse de Bourges, sont tous venus une ou plusieurs fois en visite à l’Angélus… à l’Angélus, œuvre de l’Institut du Bon Pasteur qui est de droit pontifical.
Tous les dons obtenus ont été faits pour des organes de l’IBP, l'école de l'IBP ou la chapelle de l'IBP ou la communauté de l’IBP ou la maison des frères de l'IBP (où il n'y a d'ailleurs hélas jamais eu de frère)...
Or, depuis maintenant un mois, on a appris par l'Abbé Spinoza qu'il "quittait" l'IBP (!!). L'IBP n'a beaucoup participé directement aux financements nécessaires à l'institution ou aux dépenses pour la chapelle, mais l’étiquette « IBP » a certainement motivé une certaine générosité et cet abandon "express" est tout à fait singulier et surprenant. L'IBP a tout de même participé concrètement aux efforts de « construction » de l'Angélus grâce à l’aide de personnes venus dans une émanation de l’Institut du Bon Pasteur en séjour de retraite ou en formation, en camp pour des groupes de scouts ou routiers ou de guides ou guides ainées… ou comme postulants (pour devenir frères) ; l’IBP a aussi envoyé pour 6 mois ou un an, un certain nombre de séminaristes et depuis l'été 2011 un prêtre, puis un deuxième en 2012. Aujourd'hui, un seul des deux prêtres de l'IBP , l’Abbé Cartier, nommé par l'IBP à l'Angélus à mi-2012 s’y trouve encore ; y restera-t-il ? L’Abbé Perrel est là depuis quelque temps (nommé? par ?) .
L’Abbé Spinoza a donc annoncé récemment, la création en date du 22 août 2013, d’une association privée de fidèles telle que mentionnée au canon 298-1...et c'est l'Abbé Spinoza qui la dirige, l’association étant sous la vigilance morale du Révérend Père Abbé de Randol, (l’abbaye de Randol est à 250 km de l'Angélus)... lien : http://fecjm.org/index.php/10-fil-d-actualites/7-editorial-de-la-lettre-aux-amis-d-octobre-2013 voici le commentaire suivant cet éditorial paru sur « Risposte Catholique »: « L’Institut du Bon Pasteur n’a pour l’instant pas fait de communication sur le sujet. Il semble que cette nouvelle fraternité n’ait pas de relation directe avec l’Institut du Bon Pasteur. N’étant qu’une association privée elle n’a pas le pouvoir d’incardiner ses membres, il semble donc qu’elle est vouée à rassembler (au moins dans un premier temps) des membres de différentes communautés mis à la disposition de l’œuvre. »
http://angelus.fecjm.org/actualites/actualites/91-pourquoi-ce-nouveau-nom-de-site
« Le site de l'Angélus change de nom parce que l'Institution change de tutelle : c'est désormais la Fraternité Enseignante des Cœurs de Jésus et Marie qui assure le gouvernement et la gestion de l'école. »
Les canonistes seront plus à même que moi d'analyser cette création d'une association privée de fidèles qui est annoncée prendre la place de l'IBP comme tutelle de l'institution, de la chapelle et de la maison des frères; pour faire simple, doit-on comprendre que l'Abbé Spinoza quitterait la tutelle de l'IBP pour passer sous la tutelle de la FECJM (Fraternité Enseignante des Cœurs de Jésus et Marie) qu’il dirige ? Doit-on comprendre que sa tutelle serait lui-même ?
La FECJM est qualifiée de « canonique » basée sur le canon 298... Mais les canons suivant amènent bien des questions...


  Envoyer ce message à un ami


  "De qui dépend maintenant l'Institution l'Angélus?" Renseignements [...] par Chorus  (2013-11-13 12:51:26)
      Compléments: La FECJM (nouvelle fraternité à l'Angélus) et le droit canon -  [...] par Chorus  (2013-11-13 16:15:32)
          logiquement l'archevêque de Bourges par Luc Perrin  (2013-11-13 23:50:11)
              Pas du tout ex-nihilo parce que... par Chorus  (2013-11-14 00:17:26)
                  une remarque canonique par Luc Perrin  (2013-11-14 00:47:01)
      Pour répondrre à une de vos questions par Vincent F  (2013-11-14 01:48:08)
      Votre réponse par Raoul  (2013-11-14 09:10:18)
          Merci Raoul, mais je suis quand même très dubitatif... par Chorus  (2013-11-14 15:03:38)
          pas vraiment de réponse complète en fait par Luc Perrin  (2013-11-14 15:09:57)


32 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]