Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Voilà
par Meneau 2013-10-15 17:53:40
Imprimer Imprimer


La sagesse que Dieu vous a donnée n'ignore point que le peuple infâme des fils d'Agar a décidé cette année de venir en pays sicilien et que, à l'heure actuelle, comme nous l'avons appris, ils se sont retrouvés dans certaines îles appartenant aux Grecs.

Et, de ce fait, l'empereur Michel a envoyé un patrice et des spathaires avec une flotte, dont la mission était de lutter contre eux, avec l'aide du Christ.

Et après son arrivée en Sicile, le patrice a dépêché par Bénévent des envoyés au duc de Naples Anthime, pour qu'il veille, lui et tout le duché de Naples qui avait accepté de lui obéir, à lui fournir un soutien naval. Ce duc, sous divers prétextes, a refusé d'aller l'aider, mais les gens de Gaète et d'Amalfi, réunissant quelques navires, sont partis à son secours. Et peu après, à ce que l'on nous a dit, ces Maures infâmes ont attaqué, avec 13 navires, l'île que l'on appelle Lampéduse (qui fait partie de la Sicile) et l'ont pillée. Et quand 7 navires de ladite flotte grecque y sont venus en reconnaissance, pour voir ce qui s'était réellement passé, ces Maures, que Dieu hait, les ont pris et massacrés. Mais les Grecs avaient attendu ceux qu'ils avaient envoyés en reconnaissance et n'étaient donc pas repartis; aussi, firent-ils une descente générale contre eux. Et par la miséricorde du Christ, ils massacrèrent tous ces Maures iniques, sans en laisser un seul en vie.

Ensuite, et ceci nous a été raconté, 40 navires de ces Maures sont arrivés à l'île que l'on appelle Ponza, là où il y avait des moines, et ils l'ont pillée. Puis ils en sont partis et ils ont attaqué l'île, que l'on appelle Ischia majeure, que guère plus de 30 milles séparent de Naples et ils y ont trouvé en grande quantité richesses et esclaves napolitains; et ils y sont restés du 15 au 12 des calendes de Septembre sans que les Napolitains les attaquent une seule fois. Et après avoir ravagé toute cette île, remplissant leurs navires d'hommes et des vivres nécessaires, ils s'en sont retournés.

Et les gens de Gaète qui ont été dans ladite île après sa dévastation ont dit qu'ils ont trouvé gisant des cadavres et le grain et la paille que les Maures n'ont pu emmener; ils ont également tué et laissé les chevaux mauresques qu'ils portaient dans leurs navires.

Voici : tout ce que nous avons pu apprendre du pays des Grecs, nous avons eu soin de le communiquer à votre sérénité.

En ce qui concerne notre territoire, portons à la connaissance de votre très sereine puissance impériale que par l'intercession de la sainte mère de Dieu Marie toujours Vierge et des bienheureux apôtres Pierre et Paul et par la grande sagesse de vos mesures tout se trouve intact et sauf.



Cordialement
Meneau

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Lettre du Pape à propos du débarquement de musulmans sur l'île de Lampedusa par Donapaleu  (2013-10-14 21:43:44)
      (Pourriez-vous donner le texte par AVV-VVK  (2013-10-14 21:55:05)
          je l'ai scanné dans un livre dont je peux donner la référence par Donapaleu  (2013-10-14 22:52:41)
          Voilà par Meneau  (2013-10-15 17:53:40)
              Merci par AVV-VVK  (2013-10-15 21:02:36)


153 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]