Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Oratorio : Pèlerinage de Charles Péguy en 1912 à Chartres
par Ewondo 2013-10-10 11:30:49
Imprimer Imprimer

Agé de neuf ans en 1912, le deuxième fils de Charles Péguy a été frappé par la fièvre typhoïde.

En hommage de gratitude pour sa guérison, et en proie à d'autres lourds soucis, Charles entreprend de se rendre à pied en pèlerinage à la cathédrale de Chartres.

Il part de sa maison de Palaiseau, toute proche de la gare de Lozère sur la ligne dite de Sceaux, le matin du vendredi 14 juin 1912, passe les faubourgs d'Orsay, traverse Gometz, descend la côte de Limours, fait escale "dans le calme Dourdan" et arrive le lendemain soir devant la cathédrale.

Ainsi il parcourt dans son pieux cheminement "la France, petite ou grande, le pays des beaux blés et des encadrements, le pays de la grappe et des ruissellements, le pays de genêts, de bruyère, de lande".

Au retour, il écrit ce bouleversant poème litanique de 360 vers, Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres.

Ce pèlerinage, il le refera l'année suivante, et promet de le faire encore lorsque la guerre éclate, au début de laquelle il ne survivra qu'un mois.

"Quand on nous aura mis dans une étroite fosse,
Quand on aura sur nous dit l'absoute et la messe
Veuillez vous rappeler, Reine de la Promesse,
Le long cheminement que nous faisons en Beauce"

Ce poème, Bernard Esposito l'a mis en musique "avec des mélodies simples, des contre-chants aériens, comme des échos harmoniques ricochant sur le thème principal, comme une psalmodie qui nous indiquerait que l'on est bien toujours sur la même route".

Sabine Aubert, chef d'orchestre, dirige les 35 musiciens et les 100 choristes adultes et enfants qui l'interprètent.

Vendredi 11 octobre 20h30 Basilique de Longpont
Dimanche 13 octobre 16h30 Eglise de Palaiseau
Vendredi 18 octobre 20h30 Eglise de Dourdan
Samedi 19 octobre 20h30 Cathédrale de Chartres


Réservations : www.odysée-symphonique.com

Pierre

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Oratorio : Pèlerinage de Charles Péguy en 1912 à Chartres par Ewondo  (2013-10-10 11:30:49)


186 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]