Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Interview exclusive...
par Le souricier 2013-10-07 20:01:46
Imprimer Imprimer

...de Sa Sainte Tranquillité Iréné Tartouphos, nouveau patriarche de Mélimélas, par Eugénis Scarfas pour le quotidien Ploutodémos

Votre Sainte Tranquillité, puis-je vous appeler Iréné tout court ?

Evidemment, avec plaisir, car je déteste les vaines formules ampoulées héritées d’un passé rance aussi révolu que détestable !

Iréné, donc, quelle est aujourd’hui la priorité de votre apostolat ?

D’abord la lutte contre le chômage des jeunes et le racisme, bien sûr, qui sont les plaies de notre temps, avec le réchauffement climatique et la baisse du pouvoir d’achat.

Tout ceci est bien peu spirituel, ne trouvez-vous pas ?

Tout au contraire ! Ceci concerne les corps et les âmes. Les premiers ont besoin d’un climat tempéré pour s’épanouir, et être en forme pour militer contre le racisme, lequel est la cause majeure de la damnation. Telles seront dorénavant les priorités de notre église.

Voulez-vous dire que cela n’était pas le cas avant ?

Vous voulez rire ? Mes prédécesseurs ont été bien trop timides, si ce n’est proprement réactionnaires ! Mais, le changement, c’est maintenant…

Vous savez, Irénou (puis-je vous appeler Irénou ?), qu’avant d’être libéral, j’étais communiste, puis socialiste, puis social-démocrate. Autant dire que Dieu, je m’assois dessus. Aurez-vous le toupet d’essayer de me convertir ?

Missionnaire, moi ? Prosélyte ? Traitez-moi de fasciste abêti par l’ouzo, tant que vous y êtes ! La volonté de conversion est une sottise absolue. Ce qui compte, c’est de s’écouter et de faire une synthèse hégélienne des pensées ainsi exprimées, même et surtout si elles sont contradictoires. Un musulman croit bien en la virginité de Marie, pourquoi, dans ce cas, n’accepterais-je pas que Mahomet soit le dernier prophète ? Voilà qui concourt au bien de tous.

Mais, Irénoche, qui décide de ce qui est le bien ?

Tout le monde et personne. Voilà le secret. Tenez, ma femme, qui est d’origine turco-mongole, pratique le chamanisme dans le salon du Patriarcat, mangeant des psillocybes pour entrer en contact avec les esprits. Elle a raison, car elle est sûre que c’est bien. Tout comme il est rassurant que d’autres hommes ou femmes tracent leur voie chacun selon leur conscience, pour l’édification du meilleur des mondes.

Je constate avec plaisir, mon pote, que vous maintenez ce que vous m’avez dit au téléphone, à savoir que chacun fait ce qui lui plaît, et tant pis pour les grincheux. C’est courageux !

Je vais me gêner ! Et je suis prêt à le répéter, même à jeun (il rit en levant son verre d’eau) ! Chacun doit suivre son instinct, ses pulsions, ses conceptions concernant le bien et le mal. Ras le bol des dogmes, des vérités prétendument révélées. La liberté de conscience totale, sans entrave, voilà le message de Dieu. Et l’amour, toujours, bien sûr… (Il soupire)

Mais l’institution que vous tu diriges (je peux te tutoyer, vieux ?) s’y emploie-t-elle ?

Elle va s’y mettre. Savez-vous ce que sont les agapes ?

Ben oui, quand même… Avec mes amis de la loge P4, on se fait de bons gueuletons !

Alors vous avez tout compris, sauf que nous, ce sera sans hiérarchie, et surtout mixte…

Tes popes, mon pote, ne vont-ils pas regimber devant tant de modernité revendiquée ?

Je les [censuré] ces cléricaux narcissiques de [censuré] ! Non mais sans blague ! Ces gens sont l’eczema de l’Eglise ; rien que de les voir, ça me démange.

Mais alors, je me demande comment tu as pu devenir orthodoxe, ma poule !?

En lisant Marx. Mais la filière était encombrée par trop d’impétrants. Pas assez de débouchés… Alors j’ai choisi le sacerdoce, et ç’a payé !

D’accord, mais pourquoi l’orthodoxie ?

Par hasard… De toutes les façons, Dieu n’est pas plus orthodoxe que vous, il s’en tape, et moi aussi !

Avant de nous quitter, Iré m’invite à la prochaine recollection qu’il organisera oecuméniquement avec le rabbin Demerh et le grand Muphti Rami Tsouh chez Mme Claudias. Je me dis qu’avec lui, les choses vont enfin bouger dans ce bourbier fangeux qu’est l’église de Mélimélas.

Eugénis Scarfas

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Interview exclusive... par Le souricier  (2013-10-07 20:01:46)
      Réaction du porte-parole de l'intéressé par Gaspard  (2013-10-07 21:29:00)
          Non non et non par Ubique Fidelis  (2013-10-07 21:58:56)
              Ah!!! par postit  (2013-10-07 22:20:10)
              La réponse... par Le souricier  (2013-10-08 21:07:03)
      Ça c'est pour la postérité, ça vaut un bon déterrage par Ptitlu  (2023-12-11 22:03:09)


172 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]