Nous ne sommes plus en 1904! La Knesset n'est pas le Sanhédrin. par PEB 2013-10-03 01:13:59 |
|
Imprimer |
Sous saint Pie X, une entité sioniste était encore dans les cartons. La fin de non recevoir était théologiquement concevable, malgré les idées laïques et socialistes des pères fondateurs.
En 1948, un État est né sous les auspices des Nations Unies, représentant tous les pays de la planète ou presque. En 1967, toute la Terre Sainte est sous souveraineté israélienne de fait.
Or, il se trouve que sur ce territoire, nous avons nos lieux saints et des frères qui y vivent depuis deux mille ans. (Notons que ce sont eux les vrais hébreux selon la chair et selon la Foi. Les Bethléemites descendent en ligne directe des bergers qui chantèrent Gloria in excelsis.)
Bref, il faut bien assurer la représentation diplomatique conformément au droit international du Saint-Siège afin de permettre à ce dernier de protéger les intérêts du culte catholique en négociant un statut et de défendre ceux des populations chrétiennes dont certaines ont la nationalité israélienne.
Cette reconnaissance légale ne modifie en rien la dogmatique sur la transmission au peuple chrétien des prérogatives d'Israël comme Peuple de Dieu. Car il ne faut pas confondre la judaïté avec le passeport Israélien.
Il ne faut pas y voir malice doctrinale là où l'enjeu est essentiellement politique. La Knesset n'est pas le Sanhédrin.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|