Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quid des victimes de la pauvreté doctrinale et liturgique dans l'Eglise ?
par Scrutator Sapientiæ 2013-09-11 06:52:24
Imprimer Imprimer

Bonjour et merci, Alonié de Lestre.

1. D'une part, je croyais qu'il ne fallait ni donner l'impression, ni faire en sorte que l'Eglise catholique se transforme en "ONG humanitaire", mais j'ai sans doute ou sûrement mal compris ce qu'a voulu dire le Pape François lui-même, dans son homélie du 14 mars 2013.

2. D'autre part, il paraît que le Pape François est "le Pape des pauvres", mais il est vrai que cette dénomination est d'inspiration, d'origine médiatique, extérieure à l'Eglise, et je n'ai pas connaissance du fait que le Pape François la revendique officiellement, publiquement, pour lui-même.

3. Pour autant, "le Pape des pauvres" devrait pouvoir se tourner davantage vers les pauvres, y compris vers tous ceux qui, chaque dimanche, sont témoins ou victimes de la pauvreté qui règne dans l'Eglise catholique, dans bien des diocèses, dans bien des paroisses.

Je veux parler ici de la pauvreté dont sont témoins ou victimes de nombreux catholiques, confrontés à la soumission de la doctrine catholique et de la liturgie catholique à de l'existentialisme évolutionniste et à de l'horizontalisme humanitariste.

4. Je veux parler ici de l'appauvrissement volontaire, militant et partisan, orgueilleux ou paresseux, réducteur ou restrictif, tendanciel et tendancieux, ou tout simplement "consensualiste fraternitaire" qui règne souvent, au sein même de l'Eglise catholique, en matière doctrinale et liturgique, et qui est imposé, tantôt aux fidèles par les clercs, tantôt aux clercs par les fidèles, tantôt à certains clercs et à certains fidèles, par d'autres clercs et par d'autres fidèles.

5. On s'en veut presque de devoir le rappeler :

- il y a enrichissement dans la fidélité à l'orthodoxie, dès lors que cette fidélité à l'orthodoxie, en matière doctrinale et liturgique, est propice à la consolidation et à l'enrichissement de la Foi catholique des fidèles.

- il y a appauvrissement dans la plasticité et dans l'innovation, dès lors que cette plasticité dans l'innovation, en matière doctrinale et liturgique, contribue

a) à rendre facultatif, "dépassé", "périmé", à ringardiser, à stigmatiser, ce qui est à la fois indispensable et très profitable à la Foi catholique des fidèles,

b) à rendre "obligatoire" ce qui est à la fois artificiel, sensationnel, sentimental ou superficiel, et potentiellement préjudiciable à la Foi catholique des fidèles.

6. Le Pape François, en tant que "Pape des pauvres" (mais tous les Papes ne sont-ils pas ou n'ont-ils pas vocation à être les Papes des pauvres ?), viendra-t-il au secours des victimes de cet appauvrissement doctrinal et liturgique, qui règne souvent dans l'Eglise catholique, notamment en Europe occidentale ?

7. Que les témoins, que les victimes de cet appauvrissement, presque généralisé, fassent entendre en haut lieu le fait qu'elles aussi sont victimes de la pauvreté ; même s'il s'agit d'une forme de pauvreté non corporelle ni matérielle, comment le Pape François pourrait-il y être indifférent, puisque cet appauvrissement, quasiment hégémonique, de la doctrine catholique et de la liturgie catholique

- se produit au sein même du "Corps mystique du Christ",

- porte atteinte à la réception et à la transmission des "matériaux" constitutifs de la Foi, laquelle est l'une des "matières premières" de la vie chrétienne,

- n'est pas sans rapports avec "la chair du Christ" ?

8. C'est mon voeu le plus cher, en cette année de la Foi : que le Pape François écoute, entende, le cri de ces pauvres là aussi, et qu'il agisse et fasse agir, pour que les hommes d'Eglise contribuent davantage à faire en sorte que l'on commence ou continue davantage à lutter, au sein même de l'Eglise, contre cette pauvreté doctrinale et liturgique, qui contribue amplement, grandement, à l'ONGisation de l'Eglise catholique.

Je vous remercie par avance pour toute remarque ou suggestion, et je vous souhaite une bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les couvents vides doivent servir ”pour les réfugiés”, affirme le pape par Alonié de Lestre  (2013-09-10 23:25:59)
      Quid des victimes de la pauvreté doctrinale et liturgique dans l'Eglise ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-09-11 06:52:24)
          100 % d'accord avec vous Scrutator par Alonié de Lestre  (2013-09-11 20:40:33)
      Pas d'accord, par Vulpus  (2013-09-11 08:48:38)
      Quid du Palais apostolique? par Océane  (2013-09-11 11:49:37)
          Ne parlez pas de malheur par CMdelaRocca  (2013-09-11 11:52:37)
      On pourrait installer par Ritter  (2013-09-11 12:28:51)
      De toutes manières par Adso  (2013-09-11 12:54:36)
          dasn le genre on pourait mettre par blamont  (2013-09-12 10:19:47)
              La France a une longueur d'avance dans cette spécialité par Sénéchal  (2013-09-12 16:39:32)
                  pour les Carmes on a appliqué par blamont  (2013-09-12 16:48:38)


137 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]