Je n'ai jamais dit cela. par Michel 2013-09-06 15:06:22 |
|
Imprimer |
Vous avez un peu trop tendance à caricaturer les propos de votre interlocuteur, voire lui prêter des choses qu'il n'a jamais dites.
Cela rend la communication beaucoup plus difficile (et agaçante).
Je sais très bien qu'Ovide n'est pas un Père de l'Eglise.
Mais je sais :
1) que l'Eglise a fait sienne des quantités de principes, adages, maximes, qui sont notamment passés dans le Droit canonique.
2) que je n'ai jamais lu Ovide, et surtout pas dans le texte. Donc si je connaissais cette phrase, c'est parce que je l'ai apprise en étudiant le Droit canonique.
Je sais très bien qu'on ne peut pas être chassé du sacerdoce, tout au plus réduit à l'état laïc.
Mais on peut perdre ainsi l'état clérical, ou être démis de ses fonctions (vicaire, curé, chanoine, etc.).
Le sens de cette maxime est qu'on ne peut pas se prévaloir de ce que des vieux prêtres sont aveugles ou estropiés et toujours en fonction, pour ordonner des candidats handicapés.
Cela dit, en sens opposé, il y a une évolution des mentalités depuis l'Ancien régime.
D'une part sur le rôle de la Messe dans le statut du prêtre (au point qu'autrefois, certains ont même cru que c'était la "porrection des instruments" - remise du calice et de la patène, je le précise pour les autres liseurs - qui constituait le sacrement de l'Ordre).
D'autre part, la vision des handicapés, dans l'ensemble de la société, change. Autrefois on avait davantage cette idée héritée de l'Ancien Testament, qu'un prêtre doit être physiquement sans défaut notable. De manière analogue, il me semble qu'un handicapé n'aurait pas pu être roi, ou encore il ne convenait pas que le roi porte des lunettes, ce qui est admis aujourd'hui.
Ce changement de regard de l'ensemble de la société pourrait être pris en compte.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|