Voulez-vous soutenir le Forum Catholique ?
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une petite chapelle de pélerinage restaurée
par CMdelaRocca 2013-09-04 10:32:19
Imprimer Imprimer

mais pour quel usage ?
L'édifice ouvrira ses portes lors des Journées du patrimoine et une exposition retracera l'histoire du moulin, de la chapelle et de la vierge...



La Ménitré est située dans le Val de Loire, entre Angers et Saumur.
Ce moulin fut construit en 1839 et fonctionna jusqu'en 1901. Il fut alors donné à la société de la cour St Laud par la fille du meunier lors de son entrée à la communauté des religieuses hospitalières de Beaufort en Vallée en janvier 1906.

Une chapelle est immédiatement installée dans le bâtiment.

En mai 1906, Mademoiselle Marie Meignan, habitant au pied du moulin, revient guérie après un voyage à Lourdes. En 1908, elle achète une statue de N. D. de Lourdes haute de 2,40 m et pesant 1 500 kg. Le 22 octobre 1908 la statue est hissée sur le socle du moulin..

En 1911, une cloche offerte en ex voto est installée dans un lanterneau.

En 1913, des peintures murales représentant le moulin en fonctionnement et des paysages de la vallée sont effectuées par Charles Rocher.

Au moment de la Grande guerre, de nombreux soldats viennent se mettre sous la protection de Notre-Dame du vieux moulin.

Ce lieu de culte a été visité par de nombreux pèlerins de la vallée et même de Paris, du Poitou et de la Touraine. Il y eut d'innombrables processions lors des communions solennelles jusque vers les années 1955-1960.

Malheureusement, depuis une cinquantaine d'années ce petit sanctuaire, comme bien d'autres depuis ces années là, est tombé en désuétude, et tous les aménagements de la chapelle y compris les peintures ont disparu...Cependant la Vierge s'est maintenue sur son pinacle, bien délabré et devenu dangereux.

Fort heureusement, une association locale d'éducation populaire et de bienfaisance en est devenue propriétaire en 1996.

Elle avait le projet de mener à bien des travaux de conservation et de restauration afin de transformer le site en un lieu à caractère socioculturel (?), touristique et pour cela lançait en 2012 une grande souscription, qui a été semble-t-il une réussite, puisque, aujourd'hui, tout le dehors de l’édifice est déjà remis à neuf.


L'ensemble se visitera exceptionnellement durant les prochaines journées du Patrimoine, en attendant la prochaine rénovation des pièces intérieures.




  Envoyer ce message à un ami


 Une petite chapelle de pélerinage restaurée par CMdelaRocca  (2013-09-04 10:32:19)


14 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]