Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Qui était Mgr Ghika...
par Anne Charlotte Lundi 2013-08-31 10:53:45
Imprimer Imprimer

Né à Constantinople le 25 décembre 1873 dans une famille régnante roumaine, le prince Vladimir Ghika était le benjamin d’une fratrie de cinq enfants, fils du prince Jean Ghika, général et ambassadeur auprès de l’Empire ottoman,et de son épouse, née Alexandrine Moret de Blaremberg. Il appartenait à la dynastie des princes Ghica,qui régnèrent sur la Moldavie et la Valachie du XVIIe au XIXe siècle. Son grand-père était Grigore V Ghica, qui abdiqua pour ouvrir la voie à l’unification des principautés roumaines.

Élevé dans la religion orthodoxe, il arrive en 1878 en France, où il suit des études à Toulouse. Licencié en droit, il intègre ensuite l’Institut d’Études Politiques à Paris. En 1898, il se rend à Rome, où il suit lescours des Dominicains de l’Angelicum. Le 13 avril 1902, après une longue réflexion, il fait son entrée officielle dans l’Eglise catholique, à Rome, en l’église Sainte-Sabine. Il écrit alors :« Je ne suis pas ce qu’on appelle un converti ; je ne me suis pas converti. Catholique d’esprit et de cœur, j’ai dû attendre que la possibilité me soit donnée d’entrer officiellement par la grande porte. C’est tout.»
Vladimir Ghika souhaite consacrersa vie à Dieu.

En 1906, dans ce but, il obtient une licence en philosophie et un doctorat en théologie. Mais sa mère, orthodoxe convaincue, le dissuade d’entrer dans les ordres. Et Pie X conseille au prince Ghika de conserver l’état laïc, tout en œuvrant comme missionnaire. Fidèle à la « théologie du besoin » qui sera sa règle de vie, Vladimir se voue dès lors à de nombreuses actions de charité, en Roumanie d’abord, puis en France, avec une immense disponibilité pour les pauvres, les malades, les blessés. En Roumanie, il fonde un dispensaire des Filles de la Charité et organise en 1913 un lazaret pour les victimes du choléra. Son dévouement est total. Le prince va jusqu’à donner de sa peau et de sa chair afin de greffer un grand brûlé. En reconnaissance de ses services, le roi Carol Ier de Roumanie lui accorde la médaille militaire à titre civil.

Après la Grande Guerre, Vladimir Ghika joue un rôle de diplomate officieux auprès du Vatican. Il l’exerce notamment auprès d’Aristide Briand, président du Conseil, pour le rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège, service pour lequel il reçoit la Légion d’honneur. A Paris, il est proche des intellectuels chrétiens engagés : Jacques et Raïssa Maritain, Francis Jammes, Jean Cocteau, Paul Claudel, Emmanuel Mounier, René Bazin, Henri Ghéon, Charles Du Bos, François Mauriac, Etienne Gilson,etc. Sa mère étant décédée au début dela guerre, Vladimir Ghika, à l’âge de 50 ans, est ordonné prêtre du diocèse de Paris le 7 octobre 1923 par l’archevêque de Paris, le cardinal Louis Ernest Dubois, dans la chapelle des Lazaristes. Il est affecté à l’église des Etrangers du 33, rue de Sèvres (actuelle église Saint-Ignace).

Nombre de conversions se produisent à son confessionnal. « La force illimitée de la foi rend tout possible », observe-t-il. Pour faciliter son apostolat, le pape lui accorde, chose rare pour l’époque, de pouvoir confesser dans tous les diocèses du monde, d’absoudre des cas réservés et de célébrer la messe selon les deux rites latin et grec. Il fonde une société de frères et sœurs disponibles aux exigences de la charité : l’ordre de Saint-Jean, autorisé en 1924. L’expérience ne durera cependant pas…

Il choisit ensuite de vivre parmi les déshérités et part exercer son apostolat dans un bidonville de Villejuif. Accueilli par des pierres et des injures, ce « prêtre pauvre parmi les pauvres »finit par gagner les cœurs.
En 1931, Pie XI le nomme protonotaire apostolique et l’envoie en mission au Japon et aux Congrès eucharistiques internationaux de Sydney, Carthage, Dublin, Buenos Aires, Manille et Budapest. Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, Vladimir Ghika sollicite l’autorisation, qui lui est accordée, de rester à Bucarest, où la guerre l’a surpris. En liaison ave cla nonciature, il s’occupe principalement des réfugiés polonais qui ont fui l’invasion nazie,et pendant plusieurs années il se consacre aux plus démunis.

A l’arrivée des communistes, en 1944, il refuse de quitter son pays. Et poursuit, malgré une surveillance de plus en plus étroite, son apostolat, baptisant et convertissant. Arrêté le 18 novembre 1952 par la police communiste, accusé de haute trahison, d’espionnage au profit du Vatican, il subit un simulacre de procès en même temps que cinq autres prêtres. Menacé, battu au point d’en perdre l’ouïe et la vue, torturé, il se contente d’observer : « On souffre, à la proportion de son amour. La puissance de souffrir est en nous la même que la puissance d’aimer… » Et il ajoute : « Rien n’est plus honorable que d’être détenu pour la cause de Jésus-Christ.»
Condamné à trois ans d’incarcération, il meurt le 16 mai 1954 à l’infirmerie de la prison de Jilava, des suites de ces mauvais traitements. Sa tombe est visible au cimetière orthodoxe Bellu (zone 19), dans la crypte de sa famille.
Les inscriptions en grec sur sa tombe rappellent qu’il fut orthodoxe jusqu’à l’âge de 29 ans.
Olivier Figueras - Présent du 31 août 2013.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Bienheureux Mgr Ghika, aujourd'hui à par Anne Charlotte Lundi  (2013-08-31 08:50:54)
      Qui était Mgr Ghika... par Anne Charlotte Lundi  (2013-08-31 10:53:45)
      Quelques photos de la messe de béatification par Denis Florent  (2013-08-31 14:19:28)
          Merci , mais pauvre Mgr... par Anne Charlotte Lundi  (2013-08-31 14:25:59)
              Décès par Denis Florent  (2013-08-31 14:46:03)
          Une nouvelle encourageante par AVV-VVK  (2013-08-31 23:14:39)
              Béatification par Denis Florent  (2013-09-01 00:21:36)
      J'ai appris la nouvelle, et rencontré aujourd'hui même un prêtre qui le vénà[...] par Glycéra  (2013-09-01 23:53:26)
      "Pensées pour la suite des jours" en .pdf sur ce lien... par Glycéra  (2013-09-02 00:06:37)
      Encore des photos par Denis Florent  (2013-09-02 19:14:06)
          Les catholiques en Roumanie par AVV-VVK  (2013-09-02 21:17:45)
              Cathédrale de Bucarest par Denis Florent  (2013-09-21 02:50:56)


84 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]