St Thomas More... par Candidus 2013-08-27 19:21:46 |
|
Imprimer |
... ne doit pas sa canonisation à son célèbre, fumeux et funeste ouvrage, il le doit à son glorieux martyre.
L'utopie est à la racine de tous les totalitarismes et, dans notre civilisation, elle procède d'une hérésie chrétienne. Elle s'est manifestée sous la forme du millénarisme, condamné par l'Eglise, notamment dans la doctrine de Joachim de Flore qui au XIIème siècle prophétisait la venue d’un "troisième âge", succédant à celui du Père et à celui du Fils : l’âge du Saint-Esprit, âge d'or correspondant à une ère de maturité humaine durant laquelle régnerait la paix et la prospérité parmi les nations.
Les utopistes modernes n'ont eu qu'à laïciser cette doctrine en substituant l'Homme à l'Esprit-Saint comme Grand-Architecte de cette Nouvelle Ere.
L'établissement de la "Cité de Dieu" sur terre auquel vous faites allusion est un projet foncièrement différent de la pensée utopique puisqu'il est fondé sur un dogme que rejette l'utopie : le péché originel et sa conséquence, l'insuffisance radicale de l'homme privé de la Grâce.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|