Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les préceptes de l'Eglise ...
par Lycobates 2013-08-19 23:06:21
Imprimer Imprimer

se numèrent différemment selon les langues et les pays et les manuels; cela peut donc varier légitimement, sans changer sur le fond.
Bien sûr, il faut consulter des manuels sûrs, donc bien avant 1960. Ce qui suit après cette date est pour la poubelle.

Dans le manuel de morale (rédemptoriste) que j'utilise le plus souvent (Aertnys & Damen), il y en a 5 et on y ajoute le précepte concernant la censure et la prohibition des livres.
Le jésuite basque espagnol Arregui, Summarium Theologiae Moralis (il y eut une époque où les jésuites avaient une morale, même sommaire) subsume les préceptes de l'Eglise dans deux sections, mais tout y est.
Le capucin allemand Jone, Katholische Moraltheologie, un grand classique traduit en plusieurs langues, compte les préceptes par cinq aussi.

Ces commandements sont de l'Eglise et peuvent donc être modifiés, dans leur application concrète (le Comment?), par l'Eglise, par ses pasteurs légitimes, bien entendu.
Leur principe: le Quoi? (qu'il faut sanctifier le jour du Seigneur, qu'il faut faire pénitence, qu'il faut jeûner, qu'il faut éviter les mauvais livres, etc.) ne saurait être abrogé, évidemment, mais la manière de l'appliquer n'a pas toujours été la même.

Par tutiorisme je conseille de vous en tenir à ce qui se faisait en 1958/1960 environ, en y ajoutant les indults, en vigueur à l'époque, s'il y en avait, pour le diocèse où vous vivez, si vous pouvez le savoir. (L'Ami du Clergé et la Documentation catholique pour la France vous renseigneront).
Après cette date commence le grand n'importe quoi.

Ceci dit, les moralistes concèdent une certaine souplesse d'application pour des préceptes (ecclésiastiques, bien entendu) qui sont tombés en désuétude pendant 40 ans ou plus (ou pire: contre lesquels s'est établie une coutume contraire, comparer CIC can. 27 et 28, même si le can. 25 ne saurait être d'application de nos jours), ce qui est malheureusement le cas pour presque tous ces préceptes de l'Eglise.
Si vous n'êtes pas prêt ou en mesure de vivre comme si nous étions encore en 1955 (c'est une décision qu'on ne pourrait prendre que pour sa propre personne, sans obliger autrui), il serait bien de ne pas se fier à son propre jugement, mais de suivre les conseils d'un bon prêtre.

J'espère que c'est un élément de réponse.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Commandements de l'Eglise par A.Bricteux  (2013-08-18 23:07:35)
      abstinence le samedi par Lycobates  (2013-08-18 23:53:59)
      Il y avait plusieurs questions... par A.Bricteux  (2013-08-19 22:01:34)
          Les préceptes de l'Eglise ... par Lycobates  (2013-08-19 23:06:21)


108 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]