Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un cantique pour la fête de l’Assomption !!!
par Boanergues 2013-08-16 12:11:59
Imprimer Imprimer

Seule gloire à Marie sur le blog du chanoine-doyen de Beukelaer de Liège !

http://minisite.catho.be/ericdebeukelaer/

Le « Je vous salue Marie » version Brassens était-il vraiment le chant le plus approprié qu’un prêtre, chanoine-doyen de surcroît, ait pu trouver pour glorifier l’Assomption de la Sainte Vierge Marie ?

Certes non !

Un « Salve Regina » (avec sa traduction pour les réfractaires au latin) eut été beaucoup plus approprié. Hélas le chanoine-doyen, évincé dans sa course à la mitre, ne célèbre pas en latin. C’est contraire à sa religiosité !

Le « Laudate Mariam » est sans doute trop catholique pour la fête de l’Assomption, de même que l’ « Ave Maria de Lourdes » ou de « Fatima », ainsi que la multitude de chants pieux qui tous saluent, supplient et glorifient Notre Mère du Ciel !

Mais non, de Beukelaer préfère puiser ses inspirations auprès de Brassens (1921-1981), auteur, entre autres, des chansons comme : « Le gorille, Les copains d’abord, Les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics, La mauvaise réputation, Je me suis fait tout p'tit devant une poupée, Les trompettes de la renommée, etc… »

J’oubliais : « Sans le latin, la messe nous emmerde » !

Evidemment, celle-là est certainement censurée par le vénérable chanoine !

Curieuse façon de rendre gloire à La Sainte Vierge Marie le jour de la fête de l’Assomption que de le faire par la voix d’un chanteur qui ne se trouve pas dans les livres de chants catholiques ! Quoique avec de tels fans…

Un chanteur dont les chants furent refusés il y a peu dans une église de France, et éjectés de son église par le curé de Pauillac !

Pour l’anecdote, le chanoine-doyen se présentait il y a peu sur son blog comme ami des francs-maçons sous l’expression : « mes amis les francs-maçons »…

Cessez donc de provoquer Dieu pour plaire, l’abbé, et vous aurez déjà compris cinq mots capitaux de la langue française !

Il ne faudrait quand même pas oublier, même si ce n'est pas "moderne", que le "Je vous salue Marie" sont les paroles de l'Archange Gabriel, messager de Dieu !

Brassens était tout sauf un archange ou un messager de Dieu, et cette parodie de l'Ave Maria est déplacée. Brassens ne s'est, d'ailleurs, jamais nourri que de provocations et son répertoire appartient à celui d'étudiants en ripaille !

S'il est moderniste de mettre l"Ave Maria" à toutes les sauces, cela n'a rien de catholique, en particulier le jour de la fête de l'Assomption !





     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un cantique pour la fête de l’Assomption !!! par Boanergues  (2013-08-16 12:11:59)
      Arrêtez de déverser votre purin à jet continu par Nemo  (2013-08-16 12:25:24)
          D'autant qu'il s'agit par Yves Daoudal  (2013-08-16 12:47:08)
              Emotion, émotion... par Boanergues  (2013-08-16 14:24:51)
          Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites ! par Boanergues  (2013-08-16 13:02:44)
              Vous avez raison par Non volumus ignorare  (2013-08-17 08:21:05)


39 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]