Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

A mon avis
par Aigle 2013-08-12 18:51:11
Imprimer Imprimer

Je me demande s'il ne fat pas lire cela dans un contexte strictement latino américain et y voir une allusion aux épisode dictatoriaux des années 1970 ou aux initiatives ecclesiastiques un peu douteuses (pseudo chevaliers chers au Figaro magazine). Mais on peut aussi y voir une allusion au diocèse de campos et à l'intérêt porté à la messe traditionnelle dans certains milieux brésiliens.

Je vous ai proposé une interprétation possible de l'assimilation faite par le saint Père des tradis aux pélagiens : les pélagiens (authentiques) n'attendaient rien de la grâce de Dieu, ils pensaient que le péché originel n'existe pas et que nous pouvons être sauvés par nos oeuvres ni par une foi acquises et mises en oeuvre dans le cadre de notre entière liberté personnelle.

Les Tradis seraient pélagiens en ce qu'ils ne feraient pas confiance à la grâce de Dieu mais croiraient que des mesures disciplinaires seraient nécessaires (et même suffisantes) pour contraindre la liberté personnelle et ainsi accéder au salut. Bref l'autorité politique, paternelle, scolaire, ecclesiastique... agissant dans un cadre relativement contraignant (par ex celui de l'Etat catholique cher à la FSSPX) suffiraient à maintenir le fidèles dans la foi en l'absence de toute intervention de Dieu dans nos vies et nos âmes.

Le Saint Père semble en revanche faire confiance à la grâce de Dieu plus qu'à la discipline sociale pour maintenir et propager la foi.

Il y a là un paradoxe : les pélagiens tradis croiraient en la liberté "ontologique" mais non pas politique tandis que le pape défendrait la liberté politique et sociale faisant cnfiance à la grâce de Dieu pour conserver et propager la foi et ainsi "forcer" la conscience de l'homme ??

Mais dans les deux cas le pape François semble douter de la capacité de l'homme a trouvé la foi et à gagner son salut par ses propres moyens. Soit l'homme a besoin de la grâce (vision augustinienne qui semble avoir la faveur du saint Père - curieux pour un jésuite !) soit il a besoin de la contrainte politique et sociale (vision qualifiée de "pélagienne" et qui serait la nôtre).

Qui aurait cru que le présent pontificat verrait renaître les querelles jansénistes !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 et les gnostiques ? par Aigle  (2013-08-11 23:27:54)
      Peut-être... par Alonié de Lestre  (2013-08-12 00:28:56)
      personnellemment j'a pensé au NOM par jejomau  (2013-08-12 09:24:55)
      Peut-être un pseudo-réformisme intellectualisant par Athanase  (2013-08-12 10:05:56)
      Gnostiques et pélagiens, par Yves Daoudal  (2013-08-12 10:08:28)
          Les tradis sont-ils réellement visés? par PEB  (2013-08-12 17:52:31)
              De fait par Rémi  (2013-08-12 18:14:31)
                  Vous voulez faire l'imbécile, et vous y arrivez presque. par Yves Daoudal  (2013-08-12 18:22:29)
                      Pas du tout. par Rémi  (2013-08-12 18:37:00)
                          Oh, et pas de mauvais procès par Rémi  (2013-08-12 18:48:00)
                      il parlait sûrement par jejomau  (2013-08-12 18:37:57)
              A mon avis par Aigle  (2013-08-12 18:51:11)
                  ceci dit par jejomau  (2013-08-12 19:07:21)
                  Sur la même longueur d'onde. Les paradoxes des tradis... par PEB  (2013-08-12 20:34:01)


180 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]