Kyiv/Kijów/Kiew par Lycobates 2013-08-12 00:06:39 |
|
Imprimer |
Ne rêvez pas, l'évêque de Zhytomyr/Житомир/Żytomierz n'existe plus, et ce qui est à Kiev n'est rien.
J'étais à Kiev en 1991. Fin mai, c'était la floraison des marronniers. Magnifique. L'église latine était encore une salle de concert. Je n'y suis pas entré. Je suis plutôt allé à l'opéra pour voir Gisèle d'Adolphe Adam. Ensuite j'ai visité la Lavra des Photiens, pour avoir un peu de spiritualité. J'y ai pu discuter avec un de leurs prêtres, un lettré (j'ai eu de la chance, on mélangeait le russe et l'anglais de part et d'autre), qui m'a supplié de lui envoyer une édition critique de la Sixto-Clémentine. Ce que j'ai fait, et figurez-vous, elle est même arrivée à destination, en pleine décomposition de l'Union soviétique quelques mois plus tard.
Les Latins dans les pays de tradition orientale sont nuls, absolument rien, ils sont infects, à commencer par le "Patriarcat latin" de Jérusalem, et ensuite tous les autres. Je crois que c'est une politique menée par les modernistes à dessein, pour discréditer Rome et l'esprit romain auprès des orientaux. C'est un grand succès.
Regardez l'espèce de jésuites qu'ils avaient envoyé à Moscou et qui y ont péri sous des conditions plus que scabreuses.
Ceci dit, à Moscou il existe une chapelle latine, où la vraie messe est célébrée, par un prêtre russe converti, baptisé et ordonné dans l'Eglise latine, mais je n'en peux pas faire de "pub" ici.
C'est la que survit le véritable héritage de Mgr. d'Herbigny
(sacré évêque en 1926 dans la chapelle de la nonciature à Berlin par le nonce Pacelli, sans chants, à huis clos, en catimini, avec un seul témoin, on a vu cela depuis).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|