Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Encens ou pas encens
par Pensassa 2013-06-30 15:54:18
Imprimer Imprimer

L'ancien prêtre de la chapelle que je fréquentais n'utilsait l'encens qu'en certaines occasions. Le nouveau prêtre l'utilise à chaque dimanche. Je ne m'en formalise pas mais je viens de retomber sur un texte indiquant:

"D'après les règles en vigueur jusqu'en 1961 l'encensement ne devait et ne pouvait se faire qu'à la messe solennelle (donc avec diacre et sous-diacre), à moins d'indults. Ces indults pour la messe chantée n'étaient accordés que pour certains fêtes importantes. C'est donc rester dans l'esprit de la Liturgie que de limiter les encensements aux célébrations plus importantes (bien qu'il soit permis de les faire aux messes simplement chantées)."

Il s'agit d'une photocopie de ce qui semble être une introduction de missel, mais je n'ai aucune référence.

Des commentaires / recommandations sur les encensements ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Encens ou pas encens par Pensassa  (2013-06-30 15:54:18)
      Parfaitement exact par Nemo  (2013-06-30 16:43:07)
      Code des rubriques de 1960... par zejack  (2013-06-30 18:02:27)


119 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]