Voulez-vous soutenir le Forum Catholique ?
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Abbeville: maigre consolation en souvenir de l'église rasée
par CMdelaRocca 2013-06-24 08:11:30
Imprimer Imprimer

Article du COURRIER PICARD, relayé par Patrimoines en blogue de Benoit de Sagazan:


"La Ville a présenté, mardi soir, une esquisse de ce que pourrait devenir la place Saint-Jacques. Les riverains ont commenté et exprimé leurs doléances. Une soirée riche d'enseignements.
Une trentaine de riverains, pas plus, a assisté mardi soir à la réunion organisée par la municipalité d'Abbeville. Le maire, Nicolas Dumont (PS) présentait conformément à son engagement le résultat de la consultation lancée auprès des habitants après la destruction de l'église.

L'architecte de la Ville, Jean-Marc Demoulin, se basant sur les souhaits des riverains, a dessiné un square dont les allées piétonnes forment une croix, orientée comme l'était l'église. À l'emplacement du chœur, un espace mémoriel. « Il ne faut pas s'arrêter à la forme, a prévenu le maire. Ce n'est qu'une proposition. » La plaque des anciens combattants et celle rendant hommage à Achille Paillart, curé à l'origine de la reconstruction de Saint-Jacques au XIX e siècle, retrouveront leur place dans cet espace. C'est une des doléances exprimées par les Abbevillois : garder sur cette place le souvenir de l'église.


La cloche, nommée Jacqueline, a aussi été citée. La Ville n'exclut pas de la réinstaller sur la place, encore faut-il trouver un moyen de la mettre hors de portée d'éventuels vandales ou mélomanes intempestifs.

Au chapitre du souvenir, toujours, le maire a annoncé que de petits blocs de pierre provenant de l'église ont été taillés et seront prochainement offerts en priorité - et à leur demande - aux habitants (ceux des rues concernées par la concertation) et éventuellement à la paroisse. Les espaces verts, première des priorités exprimées par les personnes interrogées, auront la part belle sur cette place d'une superficie de 7 500 m². Dans l'allée centrale, M. Demoulin imagine même des essences d'arbres poussant latéralement, ce qui permettrait de recréer une voûte de verdure, rappelant là encore l'esprit autrefois religieux de l'endroit.
.../...
Sur le « quand » et le « combien », Nicolas Dumont s'est montré prudent : « À la louche, je pense que le projet coûtera entre 2 et 3 millions d'euros ». Le chantier inclura l'effacement des réseaux, la révision de l'assainissement et la suppression des branchements d'eau au plomb. Ce point devrait être réglé avant fin 2013 par Véolia. Pour le reste, il faudra probablement attendre 2015.EM>"

THOMAS DIÉVART

diaporama du projet sur "le Courrier Picard"


  Envoyer ce message à un ami


 Abbeville: maigre consolation en souvenir de l'église rasée par CMdelaRocca  (2013-06-24 08:11:30)


13 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]