Les prières eucharistiques II, III et IV invoquent la sainte Vierge, puis globalement, les apôtres et les saints (ou les apôtres, les martyrs et les saints), tandis que la prière eucharistique I qui n'est autre que l'antique canon romain en cite nommément une bonne vingtaine d'entre eux : "les saints Apôtres et martyrs Pierre et Paul, André, Jacques et Jean, Thomas, Jacques et Philippe, Barthélémy et Matthieu, Simon et Jude, Lin, Clet, Clément, Sixte, Corneille et Cyprien, Laurent, Chrysogone, Jean et Paul, Corne et Damien", tandis qu'une quinzaine d'autres étaient encore cités en fin du canon. Avec une telle énumération, l'absence de saint Joseph était tout particulièrement anormale et la réforme de Jean XXIII s'imposait donc, tandis que sa présence s'impose moins dès lors qu'aucun des autres n'est cité.
Bien sûr, il faut se réjouir de cet heureux rajout de saint Joseph dans les 3 autres prières eucharistiques et en remercier le souverain pontife.
Mais pour heureuse qu'elle soit, cette initiative ne suffit évidemment pas à combler les graves lacunes de ces trois prières eucharistiques ! Pourquoi s'obstiner à ne pas citer (ou maintenant à n'en citer qu'un seul) les saints que l'on invoque alors que pendant des siècles on en citait une quarantaine ? Croit-on pouvoir être mieux exaucé de Dieu en limitant ainsi de façon drastique le nombre des intercesseurs invoqués ?
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