Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Décision renversée en Cour d'appel concernant la prière
par Leonid 2013-05-31 15:11:10
Imprimer Imprimer

La Cour d'appel du Québec vient de rendre son jugement sur la cause opposant Ville de Saguenay et le Mouvement Laïque Québécois et le citoyen Alain Simoneau . Les élus municipaux pourront donc continuer à réciter une prière oecuménique avant le début des séances du conseil de ville. Les symboles religieux patrimoniaux pourront demeurer en place également. Ce jugement renverse une décision antérieure du Tribunal des droits de la personne qui avait exigé l'arrêt de la récitation de la prière et le retrait des symboles religieux. Source

Pour placer un peu en contexte, il est important de mentionner que les symboles religieux étaient présents depuis près de 100 ans. L'habitude de réciter une prière avant la tenue des conseils municipaux existe dans près de la moitié des villes au Québec, c'est une longue tradition qui se perpétue depuis longtemps.

Le Mouvement Laïque Québécois est un organisme de défense de la laïcité prônant une idéologie antireligieuse assez radicale: toute forme d'expression religieuse devrait être éliminée de l'espace public. C'est un organisme très militant. Un des co-fondateurs du MLQ, Alain Baril, est un athée notoire. C'est un mouvement ayant une certaine parenté avec la Franc-maçonnerie. D'ailleurs, le MLQ est donné en lien sur site web du Grand Orient de France. site MLQ

Quant au citoyen Alain Simoneau, c'est un athée qui se disait "endommagé" par une prière de 25 secondes et lésé dans ses convictions. Il exigeait un dédommagement de 100 000$ (et non, il n'y a pas d'erreur dans le nombre!!!) pour réparation du tort psychologique et moral comme citoyen. À mon humble avis, ce n'était qu'un "idiot utile" pour le MLQ qui s'en servait comme pion et misait sur la frilosité "religieuse" de la Commission des droits de la personne.

Cette nouvelle décision de la Cour d'appel va faire jurisprudence au Québec. Elle relance le débat houleux, et loin d'être terminé, sur la laïcité au Québec et la place de la culture religieuse dans l'espace public. C'est une victoire pour ceux qui pensent, comme moi, que le Québec a intérêt à conserver son identité juédo-chrétienne historique tout en respectant la neutralité de l'État, mais c'est une défaite pour les laïcistes radicaux du MLQ.

Commentaire du Père Jean-Luc Tremblay



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Décision renversée en Cour d'appel concernant la prière par Leonid  (2013-05-31 15:11:10)
      mot de félicitation par Leonid  (2013-06-01 02:15:55)


16 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]