"Il s'agit d'avoir une position claire et si l'Eglise a toujours été très sévère par rapport au suicide (n'oublios pas que le suicidé a longtemps été privé de funérailles catholiques) c'est qu'ik y a une RAISON!"
Ne vous énervez pas comme ça ! Bien sûr que le suicide est très grave, puisque notre vie ne nous appartient pas et que nous ne pouvons donc pas en disposer à notre gré. Je n'ai rien écrit là contre !
Mais permettez-moi de vous faire remarquer que votre argument, écrit comme vous l'avez fait, peut se retourner dans le mauvais sens : si, en effet, "le suicidé a longtemps été privé de funérailles catholiques", alors que doit-on penser aujourd'hui que cet "interdit" a été supprimé ? Que s'il n'y a plus de RAISON pour priver un suicidé de funérailles catholiques, cela signifie que le suicide n'est plus gravissime ?
L’Église a une position très claire à ce sujet, et justement, dans sa sagesse, et dans sa tendresse (eh si !) pour les pauvres hommes pécheurs et malheureux que nous sommes, elle permet dorénavant des funérailles catholiques à un catholique qui s'est suicidé -ce qui ne veut évidemment pas dire qu'elle approuve le suicide, mais qu'elle laisse au Bon Dieu le soin de juger Lui-même ceux qui lui arrivent avant leur heure.
la tendresse n'a rien à voir là dedans. Ni l'expérience.
Pour la tendresse, voyez mon paragraphe plus haut. Et pour l'expérience, bien sûr que si, elle compte : pour éviter tout jugement trop hâtif ou trop entier sur un pécheur, car, à moins de vivre dans un cabanon à l'extrême nord du Canada (par exemple), on en a vu et entendu beaucoup plus à 60 ans qu'à 35, et on a appris à se défier des jugements téméraires -même et surtout vis-à-vis de gens qu'on croyait bien connaître.
SC
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