Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La douceur du Saint-Esprit
par Abbé Néri 2013-05-11 23:03:22
Imprimer Imprimer

Pour nous préparer à la fête de la Pentecôte l’Église dans la liturgie nous fait lire dans l'office de la Messe du dimanche après l’ascension un passage de l’Évangile de saint Jean ou le Christ parle du Saint Esprit.

« Lorsque le Paraclet que je vous enverrai de la part du Père »

Le Christ donne au Saint Esprit le nom de Paraclet c'est-à-dire Consolateur. Ce nom nous révèle la douceur qui lui est propre, puisque comme le dit justement saint Thomas :

« Car puisqu'il est l'Amour de Dieu, il nous fait mépriser les réalités terrestres et adhérer à Dieu, et par là il éloigne de nous douleur et tristesse, et nous procure la joie des réalités divines. »

Voila cette douceur divine qui nous élevant de l'amertume propre aux réalités terrestres nous donne le moyen de parvenir à la joie spirituelle en nous faisant savourer les réalités divines.

Ah ! Que nous avons besoin aujourd'hui de ses divines consolations. Profitons de la proximité de la fête de la Pentecôte pour demander au Seigneur de nous aider à être dans les meilleures dispositions pour les recevoir.

Adhérer à Dieu, voilà le fruit de l'action du Saint Esprit.

Mais le passage de l’Évangile nous dit plus :

« l’Esprit de vérité qui procède du Père »

Dans ces paroles le Christ nous révèle encore une double procession du Saint Esprit. L'une temporelle et l'autre éternelle.

Quant à la première,il s'agit de l'envoi de l'Esprit dans nos âmes. Et le docteur angélique explique comment il faut le comprendre :

« Là il faut considérer que, lorsqu'on dit que l'Esprit Saint est envoyé, ce n'est pas comme s'il changeait de lieu, puisqu'il emplit le monde entier, comme le dit le livre de la Sagesse(1;7) ; mais c'est parce qu'il commence à habiter d'une nouvelle manière, par la grâce, en ceux dont il fait le temple de Dieu - Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Co 3; 16.)

Et il n'est pas contradictoire de dire que l'Esprit Saint est envoyé et qu'il vient, car dire de lui qu'il vient nous fait voir manifestement la majesté de sa divinité - [lui] qui opère (...) comme il le veut(1 Co 12;6 et 11). »

Et on peut à partir de la remarquer ce que peut servir de transition pour parler de la génération éternelle :

« Et on dit qu'il est envoyé pour montrer qu'il procède d'un autre, car le fait de sanctifier la créature rationnelle en habitant en elle, il le tient d'un autre, de qui il tient d'être, comme le Fils tient d'un autre tout ce qu'il opère. »

Voilà pourquoi, pour la mission de l'Esprit Saint, il est fait mention du Père et du Fils par lesquels, en vertu d'une égale et même puissance, il est envoyé.

En second lieu, le Seigneur révèle donc la procession éternelle. Voici comme l'explique le saint docteur :

« Et là il montre également que l'Esprit Saint appartient au Fils, en disant :

L'ESPRIT DE VÉRITÉ, car lui-même en effet est la Vérité - Moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; et que l'Esprit Saint appartient au Père, lorsqu'il dit : QUI PROCÈDE DU PÈRE.

Ainsi donc, quand il dit :

L'ESPRIT DE VÉRITÉ, cela revient au même que s'il disait : l'Esprit du Fils - Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils.

Et puisque ce nom « Esprit » exprime une certaine impulsion, et que tout mouvement a un effet qui convient à son principe (comme la chaleur rend chaud), il s'ensuit que l'Esprit Saint rend ceux auxquels il est envoyé semblables à celui dont il est l'Esprit. »

C'est à dire au Père et au Fils comme à un même principe.










     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La douceur du Saint-Esprit par Abbé Néri  (2013-05-11 23:03:22)


221 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]