Bonsoir à Aigle et aux autres liseurs.
Le mouvement dont il est question ici, à savoir, notamment, La Manif Pour Tous, si j'ai bien compris, est-il ou non, ne serait-ce qu'implicitement ou indirectement, d'inspiration ou d'origine confessionnelle ?
1. Si tel est bien le cas, pourquoi ne pas l'afficher et l'assumer complètement, ou, en tout cas, davantage ?
2. Si tel n'est pas le cas, pourquoi ne pas préciser ou rappeler aux responsables médiatiques, si ce n'est déjà fait, que les militants qui agissent dans le cadre de ce mouvement y agissent
- avant tout en tant que citoyens libres et responsables, défenseurs et promoteurs du bien commun et de la loi naturelle,
et non
- avant tout en tant que catholiques, représentants de la génération Jean-Paul II ou de la génération Benoît XVI ?
3. Si un prolongement devait être donné à ce mouvement, serait-il confessionnel et apolitique ou aconfessionnel et politique ?
4. Je suis perplexe, voici pourquoi : à ma connaissance, ce n'est pas un mouvement confessionnel, mais il semble qu'il y ait en son sein, essentiellement, une grande majorité de catholiques, et il semble que certains de ces catholiques déplorent que les évêques de France, pour ainsi dire, ne les accompagnent pas dans leur militantisme, évidemment légitime.
5. Si un mouvement aconfessionnel convainc et mobilise, pour l'essentiel, surtout des catholiques, n'y-a-t-il pas une première question à se poser, non sur sa légitimité, ni sur sa représentativité ou sa signification, mais sur la réalité de son caractère aconfessionnel ?
6. Si ce mouvement
- n'est pas confessionnel, pourquoi y déplorer, même d'une manière officieuse, l'absence de soutien de la plupart des évêques ?
- est bien confessionnel, pourquoi ne pas y chercher, même d'une manière là aussi, officieuse, à mobiliser les évêques, afin qu'ils soient des accompagnateurs épiscopaux plus nombreux, à ses côtés ?
7. N'aurions-nous pas, n'avons-nous pas besoin, dans ce domaine : la défense et la promotion du bien commun et de la loi naturelle dans la cité, d'un mouvement qui serait, en quelque sorte, "d'action catholique" ?
8. L'ambiguité, ou, en tout cas, le risque d'ambiguité, que je pointe du doigt ce soir, n'a-t-elle pas ou n'a-t-il pas été, en son temps, à l'origine, parmi d'autres facteurs, de la relative absence de lendemains féconds, fructueux, du mouvement de défense et de promotion de l'école libre qui s'est déployé en 1983-1984 ?
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la candeur de cette question, soudaine et tardive, et je vous remercie par avance pour tout élément de réponse.
Je vous souhaite à tous une bonne nuit, ainsi qu'une bonne semaine.
Scrutator.