Le Forum Catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un évêque courageux
par CMdelaRocca 2013-04-25 12:45:32
Imprimer Imprimer

dans un discours prononcé le 4 octobre 2005 au Synode des Evêques sur l'Eucharistie, il s'agit de SER Mgr.Jan Paweł Lenga, M.I.C., aujourd'hui évêque émérite de Karaganda, dont il a conçu la nouvelle cathédrale, Archevêque à titre personnel.

Un extrait de son discours est reporté sur le blogue Cordialiter.

"Je ne puis oublier ces scènes émouvantes du temps de la persécution de l'Eglise (en Pologne communiste), quand, dans de petites chambres remplies de fidèles durant la Sainte Messe, enfants, anciens et malades se mettaient à genoux pour recevoir avec quelle révérence édifiante le Corps du Seigneur.
<u>Parmi les innovations liturgiques apportées au monde occidental, en émergent particulièrement deux qui obscurcissent d'une certaine manière l'aspect visible de l'Eucharistie quant à sa centralité et à sa sacralité, ce sont: le décentrement du tabernacle et la distribution de la communion sur la main</u>.
Lorsque l'on déplace ainsi le tabernacle Seigneur Eucharistique, l'Ange immolé et vivant du centre du choeur et quand dans la distribution sur la main on augmente le péril de la dispersion des fragments, de profanations et d'équiparation pratique du Pain eucharistique avec le pain ordinaire, on crée les conditions défavorables pour l'accroissement de la profondeur de la foi et de la dévotion.

La communion sur la main se développe et s'impose comme une chose plus commode, comme une sorte de mode.

Ce ne sont pas en premier lieu les spécialistes académiques, mais les âmes pures des enfants et des gens simples qui pourraient nous enseigner la meilleure façon de traiter le Seigneur Eucharistique.

Je voudrais faire ici, humblement, les suivantes propositions concrètes: <u>que le Saint Siège rétablisse une norme universelle motivée, selon laquelle le mode officiel de distribution de la Communion soit celui "à la bouche" et à genoux; la communion sur la main serait réservée aux prêtres</u>. Que les évêques des diocèses où a été introduite la communion sur la main s'adonnent avec prudence pastorale à <u>reconduire graduellement les fidèles au rite officiel de la communion</u>, valide pour toute les églises locales.
"




  Envoyer ce message à un ami


 Un évêque courageux par CMdelaRocca  (2013-04-25 12:45:32)
      Oui mais par Don Henri  (2013-04-25 15:50:35)
          Je découvre le problème par Diafoirus  (2013-04-25 15:56:45)
              Justement, on n'en sait rien! par Don Henri  (2013-04-25 16:02:29)
                  En ce qui concerne par Yves Daoudal  (2013-04-25 19:10:05)


27 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]